Dans les années 1980, les charts de l'Hexagone ont été animés par des tubes à la pelle, comme le célèbre Africa interprété par Rose Laurens. La chanteuse est enfin de retour avec un nouveau disque attendu le 27 avril 2015, dont les dix chansons ont été écrites par... Pierre Palmade !
De la patience, les fans de Rose Laurens n'avaient pas d'autre choix que d'en avoir puisque la chanteuse de 62 ans n'avait pas sorti de nouvel album studio depuis 1995 ! A l'époque, la star faisait déjà un retour dans le monde de la musique après avoir volontairement mis sa carrière en pause suite à la mort de son mari Jean-Pierre en 1990. Deux décennies après ce disque, elle revient donc dans les bacs avec un opus intitulé A.D.N. mais elle refuse de parler de come-back. "Je ne suis jamais partie, je ne fais pas mon retour. J'attendais juste de trouver la bonne équipe qui me sortirait de mes oliviers et mandariniers", a confié la star parisienne à Télé Loisirs.
Si elle revient, c'est donc qu'elle a trouvé des gens en qui elle a toute confiance. Parmi eux : le comédien et humoriste Pierre Palmade. C'est sur un plateau de télévision qu'ils se sont rencontrés et c'est même ce dernier, pourtant pas habitué à écrire des chansons, qui a proposé ses services à la chanteuse, qui a notamment passé deux ans dans la troupe de Stars 80. "Il vient d'un autre monde que le mien mais nous partageons la même sensibilité, l'humour, l'amour de la vie", confie-t-elle pour expliquer cette collaboration inattendue. L'album a commencé avec un premier texte Je valse seule et c'est exactement ce qu'elle voulait. Pierre et Rose prennent leur temps, puisque personne ne les attend, qu'ils ne travaillent pas sous l'oeil d'un label. Ils veulent aussi que toutes les décisions prises sur l'album ne soient guidées que par l'artistique. Sur les textes superbement pesés de Pierre Palmade, Rose a posé une voix, heureuse d'avoir des mots si justes.
Le premier extrait s'intitule Si j'pars sur une île, dévoile le site Melody.tv et la chanteuse reprendra également le tube Falling In Love With You (d'Elvis Presley).
Thomas Montet