La Fashion Week ne démarrera à Londres que dans trois jours, le 17 février, mais les Anglais ont déjà eu droit à un avant-goût avec les Elle Style Awards. Comme chaque année, l'édition britannique du magazine organisait sa cérémonie de récompenses ! Les stars, toutes aussi glamour les unes que les autres, ont passé un agréable moment dans l'enceinte de l'Hôtel Savoy.
C'était sur Rosie Huntington-Whiteley que tous les yeux étaient rivés. L'égérie Burberry, venue en solo, illuminait le red carpet dressé pour l'occasion dans une robe Antonio Berardi. Chaussée de sandales Sergio Rossi, la sensation beauté de l'année 2011 s'est vu remettre des mains de l'acteur Cuba Gooding Jr l'award de Style Icon, succédant ainsi à une autre icône en devenir : Emma Watson. C'est à la Brésilienne Isabeli Fontana qu'est revenu l'award du Meilleur mannequin. Elle succède à Coco Rocha.
Le trophée le plus convoité remis, la soirée s'est poursuivie. Jessica Chastain, Christina Hendricks (venue avec son mari Geoffrey Arend) et Florence Welch (de Florence + The Machine) ont remporté les trois awards de Next Future Icon, Best TV Star et Best Musician Act. Les trois beautés rousses, révélations cinéma télé et musique de 2011, étaient absolument sublimes lors du photocall, vêtues de robes Alexander McQueen, Carolina Herrera et Erdem.
Dans les catégories mode, c'est Sarah Burton qui se démarque grâce à sa renommée désormais internationale. Après une année 2011 forte en émotions notamment grâce au mariage princier, la créatrice anglaise succède à Tom Ford récompensé en 2011. Elle a remercié Naomi Campbell qui lui a remis son award, le magazine Elle et surtout Alexander Lee McQueen, le génie parti un an et deux jours plus tôt.
La talentueuse Mary Katrantzou, qui a explosé en 2011 avec son label éponyme et décroché deux collaborations avec Longchamp et Topshop a remporté l'award de la Meilleure jeune créatrice de l'année. Ses confrères Nicholas Kirkwood, Johnny Johansson (avec la marque Acne), Jordan Askill et Jonathan Saunders ont décroché les plaques des meilleurs Créateur d'accessoires, Marque contemporaine de l'année, Créateur de bijoux de l'année et Designer britannique de l'année.
Enfin en cinéma, c'est My Week With Marylin qui a décroché les awards de Meilleur acteur et actrice, avec Eddie Redmayne et Michelle Williams. Les récompenses leur ont été attribuées des mains de Christopher Bailey, le directeur artistique de Burberry, et du réalisateur du film, Simon Curtis.
Au total, ce sont quatorze prix qui ont été remis. Le temps d'une soirée, la mode a pris ses quartiers dans la capitale anglaise, alors que la Fashion Week bat son plein à New York.
Igor Nkodia