L'année 2011 a été marquée par des moments forts. Heureux événements ou grosses gaffes, la modosphère a énormément bougé. Revivez avec nous les épisodes mode marquants de l'année dont nous ont gratifiés les stars.
Les modeuses ont décidé de revêtir leur plus belle robe : celle de mariée.
De somptueux mariages ont eu lieu cette année. Et au-delà des deux réceptions princières, c'est en premier lieu celui de Kate Moss qui nous a marqué. La Brindille, connue pour son mode de vie pas très sain, se rangeait définitivement le 1er juillet en disant OUI à son guitariste Jamie Hince. Elle en robe John Galliano, lui habillé par Yves Saint Laurent, étaient les stars d'une fête cinq étoiles à Gloucestershire au milieu de prestigieux invités comme Jude Law, Naomi Campbell ou Marc Jacobs. Les robes Bonpoint portées par les demoiselles d'honneur dont sa fille Lila Grace (9 ans) seront même rééditées par la marque haut de gamme pour enfants, connaissant un succès flamboyant.
Deux autres mannequins ont enfilé leurs alliances cette année. Anja Rubik, top model polonais présente sur les podiums les plus prestigieux, s'est mariée le 16 juin dans une robe Emilio Pucci à son petit ami Sasha Knezevic, lui aussi mannequin. Le mannequin américain Lily Aldridge, comme le plus beau des cadeaux pour finir une année en beauté.
Créatrices et mannequins reconnus deviennent des mères modèles.
- Parfaite transition : nous poursuivons avec les grossesses des Anges de la lingerie Miranda Kerr et Doutzen Kroes, qui ont synchronisé leurs accouchements, lesquels ont eu lieu en tout début d'année. L'épouse de l'acteur Orlando Bloom est passée en premier, donnant naissance à Flynn le 6 janvier. Exactement deux semaines plus tard, le top model néerlandais et son mari le DJ Sunnery James accueillaient chaleureusement le petit Phyllon. Les deux mannequins, devenus mamans, ne s'arrêtaient pas pour autant de travailler, entraînant leurs enfants sur leurs lieux de tournage, shootings, et backstages de défilés.
- Après les tops, les créatrices. Rachel Zoe d'abord, qui le 23 mars souhaitait la bienvenue à son fils Skyler, un ange aux yeux bleus dont elle est inséparable aujourd'hui et à qui elle a bâti une garde-robe impressionnante. Le 10 juillet, sa consoeur Victoria Beckham donnait naissance à un quatrième enfant, une fille que les parents appelleront Harper Seven. David Beckham, qui devrait débarquer en famille à Paris incessamment, s'est fait tatouer le prénom de sa princesse sur le torse et imprimer sur ses chaussures de foot. Pour ne jamais s'en séparer...
Les quatre jeunes mères se sont toutes retrouvées au coeur d'une polémique cet été sur le phénomène de mommyrexie, désignant ces femmes enceintes ou tout juste sorties de l'accouchement qui souhaitent à tout prix conserver leur silhouette de mannequin.
Sarah Burton s'installe, Carine Roitfeld plie bagage.
- Une créatrice s'est distinguée cette année, c'est Sarah Burton. L'ex-assistante d'Alexander McQueen à la tête du label éponyme a repris les rênes de l'écurie depuis la mort de ce dernier le 11 février 2010. L'ancienne étudiante de la prestigieuse Central St Martin's School a effectué en 2011 un travail formidable en tant que directrice artistique, marquée par la création des robes de mariée et de demoiselle d'honneur pour Kate et Pippa Middleton. Nommée Créatrice De L'année aux British Fashion Awards, Sarah Burton a également séduit les plus grandes fashionistas comme Lady Gaga grâce à ses collections romantiques et décalées, toujours dans l'esprit de son défunt ex-patron.
- Au niveau de la presse, une page se tournait chez Vogue Paris avec le départ de Carine Roitfeld de la tête de la rédaction. Après dix ans de bons et loyaux services, l'ex-rédac chef s'envolait pour New York, chez Barney's, pour enfin pouvoir reprendre ses activités de styliste et consultante. De retour aux premiers rangs des défilés parisiens à la rentrée, l'auteur du livre Irreverent a retrouvé ses copines Mademoiselle Agnès et Emmanuelle Alt, son ancienne acolyte qui a repris le flambeau en tant qu'editor-in-chief.
Les créateurs rattrapés par la loi.
- Au chapitre justice, John Galliano a été le feuilleton le plus tragique de l'année. Après une dispute à la terrasse du café La Perle dans le troisième arrondissement de Paris, le créateur lance des injures racistes et antisémites. Filmé à son insu, la vidéo fait rapidement le tour du monde. La maison Dior s'en sépare, et c'est Sidney Toledano lui même qui prononce un discours sincère lors du défilé automne-hiver 2012. S'ensuivent un dépôt de plainte, le procès et la sentence : une amende de 6 000 euros avec sursis. Depuis, le créateur de 51 ans est parti en cure de désintox en Arizona et a repris le travail pour son amie Kate Moss en dessinant sa robe de mariée. Il déclarera plus tard au Vogue américain : "Elle m'a permis de redevenir John Galliano. Je n'avais pas repris un crayon en main. Ce fut ma rehab créative."
- Christian Louboutin a vu rouge comme ses semelles. Le chausseur préféré des stars a perdu le monopole de sa red sole cet été après un procès intenté à la maison Yves Saint Laurent pour concurrence déloyale et violation de marque commerciale. Peine perdue, l'action n'a rien donné. Portée en appel, la maison artistiquement dirigée par Stefano Pilati a qualifié cette plainte d'erreur, mentionnant la maigre chance d'inverser la décision du juge Victor Marerro en charge de l'affaire. D'autres rebondissements devraient survenir d'ici peu.
- Enfin, le duo Dolce & Gabbana se retrouve également au palais de justice pour évasion fiscale. Après un classement sans suite de l'affaire au printemps, le dossier a été réouvert. 840 millions d'euros auraient ainsi échappé au fisc italien. N'hésitant à faire part de leur colère, Stefano Gabbana (le plus grand des deux) a tweeté : "Il est vrai qu'en Italie ils [Le gouvernement] font ce qu'ils veulent... à leur guise... Peut-être serait-il meilleur de s'en aller..." Domenico Dolce et Stefano Gabbana songeraient donc à déménager ?
Purepeople.com vous a offert une revue complète de 2011. Entre d'heureuses naissances et de tragiques procès, nous avons eu droit à une année mouvementée et chargée en émotion. Nous voilà impatients de voir ce que nous réserve 2012.
Bonne année à tous et toutes.
Igor Nkodia.