Chanteuses, actrices ou tops, pour des vêtements, accessoires ou du parfum, les maisons ont mis en scène leurs muses dans différentes ambiances et atmosphères pour des visuels de rêve toujours plus agréables à regarder. Au cours de l'année 2011, ce sont les griffes françaises qui s'en sont le mieux sorties.
De Chanel à Givenchy : la France du luxe rayonne grâce à ses ambassadrices.
Le monde entier connaît Paris comme capitale mondiale de la mode. Les griffes de l'Hexagone ont assumé ce rang, notamment en engageant les services des stars des plus glamour pour les représenter.
Chanel en tête. La maison de la rue Cambon et son directeur artistique Karl Lagerfeld se sont attaché les services de Blake Lively et de Claudia Schiffer. Annoncée en mars, la jeune star de la série Gossip Girl devenait l'égérie des sacs Mademoiselle. Le top model de 41 ans a montré toute l'étendue de son talent pour mettre en valeur la collection de lunettes Prestige.
Dior a lancé deux bombes en cette fin d'année : les spots TV pour les sacs Lady Dior et le parfum Hypnotic Poison, avec les actrices françaises Marion Cotillard et Mélanie Laurent. L'actrice oscarisée pour sa performance dans La Môme (2007), hilarante dans son rôle de star hollywoodienne, continue son bout de chemin avec la marque de l'Avenue Montaigne, lançant le cinquième volet de la saga après Lady Black Paris, Lady Red New York, Lady Blue Shangaï et Lady Grey London. De l'autre côté, la réalisatrice du film Les Adoptés se mue en séductrice fatale sous l'objectif de John Cameron Mitchell. Deux oeuvres d'art qui nous font presque oublier le scandale John Galliano.
Yves Saint Laurent sollicite également une actrice : Emily Blunt. La superbe comédienne de 28 ans, star du film L'Agence avec Matt Damon, visage du parfum Opium, joue les dresseuses de félins grâce à son essence et sa beauté.
Givenchy frappe très fort en cette fin d'année avec Gisele Bündchen. Après avoir défilé pour Riccardo Tisci à Paris, le top model brésilien, shooté par Mert & Marcus, se mue en surfeuse gothique pour les besoins de la campagne printemps 2012. Malheureusement, la maison fondée par Hubert de Givenchy se voit contrainte de partager son égérie, et ses photographes...
Dolce & Gabbana, Prada : Les Italiens suivent de près.
En effet, ce ne sont pas une mais bien deux griffes transalpines qui affichent le canon auriverde de 31 ans : Versace et Salvatore Ferragamo. Sexy au bord d'une piscine ou chic adossée à un palmier, l'épouse de Tom Brady s'adapte à tout et les visuels n'en sont que plus magnifiques. Déjà un des mannequins les plus en vue en 2011, Gisele Bündchen va faire main basse sur 2012.
Dolce & Gabbana s'inspire de la vieille et traditionnelle Italie, basée sur des valeurs familiales, pour sa campagne printemps 2012. Et pour encore plus de crédibilité, le duo fait appel à Monica Bellucci et Bianca Balti, mannequin lombard de 27 ans, qui a fait sensation auprès de Karl Lagerfeld. Le résultat : des photos teintées de soleil qui nous réchauffent le coeur.
Armani joue sur la durée avec son égérie. Rihanna, qui remplace Megan Fox pour Armani Jeans, vire au blond et nous offre un strip-tease torride dans un parking sombre ; une audace qui sera récompensée, puisque la maison fondée en 1975 lui offre pour la première fois l'occasion de s'essayer à la création. La garde-robe de la Reb'L Fleur sera rock et très sexy.
Est-ce une histoire d'amour qui prend forme entre Prada et Léa Seydoux ? Possible, car la Française de 26 ans, déjà égérie du parfum Candy, est devenue la star de la collection Croisière 2012 de la maison italienne. Sous l'objectif de Steven Meisel, la comédienne à l'affiche de Mission : Impossible - Ghost Protocol se retrouve dos au mur et couverte de bijoux. Prochaine étape, le podium milanais ?
De Burberry à Vera Wang : Les Anglo-saxons tout en sensualité et romantisme.
Outre-Manche, c'est Burberry qui nous a enivrés cette année avec Rosie Huntington-Whiteley, mise en scène dans le spot du parfum Body. Sensuelle et nue sous son trench coat, la petite amie de Jason Statham nous a encore plus impressionnés lors de son passage dans la capitale pour l'ouverture de la boutique de la griffe londonienne.
Aux États-Unis, ce sont deux actrices qui se démarquent. D'abord Ashley Greene, dont les photos de sa campagne pour DKNY Jeans dont elle est l'égérie ont été placardées en plein Times Square. Fatale et indépendante avec un jean bootcut, la star de Twilight : Chapitre IV - Révélation a joué son rôle d'ambassadrice à fond, représentant les créations de Donna Karan sur les tapis rouges.
DKNY joue sur la modernité, Vera Wang sur le romantisme. La créatrice, avec l'aide de l'autre star de Gossip Girl Leighton Meester, a lancé son parfum, Lovestruck. L'interprète de Blair Waldorf, posée sur un balcon dans une longue robe de mariée en tulle, laisse son Roméo et le bouquet de roses dans l'attente. Également très complices dans le quotidien, nous sommes impatients de voir la créatrice et sa muse remettre le couvert.
L'Oréal Paris, une équipe de plus en plus glamour
Cette année, la maison de beauté a recruté les plus belles femmes du monde. Et les plus charismatiques. Inès de la Fressange, Leïla Bekhti, Aimee Mullins ou encore Liya Kebede et Bianca Balti, elles ont toutes porté les couleurs de la beauté universelle. Parce qu'elles le valent bien.
Quelle est l'égérie qui vous a le plus inspirés cette année ?
Igor Nkodia.