L'acteur Issa Doumbia, l'ex-athlète Marie-José Pérec, le cycliste Nacer Bouhanni... Le racisme fait des ravages et marque ses victimes. Un jeune footballeur anglais en a aussi fait la triste expérience. Ryan Gondoh s'est fait insulter en pleine rue par une femme et s'est défendu. Mais cela n'a pas joué en sa faveur.
Ryan Gondoh a 23 ans et évolue au sein du club Wealdstone F.C., en cinquième division anglaise. Il fait les gros titres au Royaume-Uni, non pas pour un match remarquable ou un transfert, mais à cause d'une agression raciste dont il a été victime. Le jeune homme a essuyé les insultes d'une jeune femme blanche qui mendiait devant la station de métro Queensway Underground Station, à Londres. Ryan lui a alors donné de l'argent, mais pas assez au goût de la jeune femme, qui l'a insulté de "connard de noir (sic)" et de radin.
Pour sa défense, Ryan Gondoh a filmé l'incident et l'auteure de ces insultes. La jeune femme a renchéri en lui disant : "Tu es un nègre (sic). Tu es un nègre, laisse moi tranquille". L'athlète, jusque-là courtois, lui propose ensuite de lui donner plus d'argent. "Je veux un endroit pour dormir", explique la femme SDF. Ryan lui répond : "Tu sais, être raciste et insulter les gens de nègre ne te mènera nulle part dans la vie." Rien n'a faire, il continuait de se faire copieusement insulter. Jusqu'à ce qu'il craque et s'en prenne à elle sous la colère. Après ce bref échange, Ryan Gondoh a donné un coup de pied dans son gobelet où la jeune femme gardait la monnaie donnée par des passants. Il s'est éloigné brièvement puis est revenu vers elle avec une bouteille d'eau, qui lui a vidé sur la tête.
La vidéo de Ryan Gondoh comptait plus de 200 000 vues jusqu'à sa suppression. Beaucoup d'internautes ont salué sa défense face à ces propos racistes. Le footballeur a pourtant aussi reçu, de la part d'utilisateurs des réseaux sociaux, un déferlement de haine qui l'a poussé à privatiser ses comptes Instagram et Twitter pour gagner en tranquillité.
Ryan Gondoh aurait-il du ignorer ces propos racistes, à cause de la condition de la jeune femme ? Certains sont convaincus que oui et l'accablent pour sa réaction. L'intéressé ne s'est pas exprimé depuis l'agression verbale qu'il a subie.