Pendant que Daniel Radcliffe balaye avec humour les rumeurs qui le voyaient dans la peau de Freddie Mercury pour le biopic à venir, on en sait désormais un peu plus sur les raisons du départ précipité de Sacha Baron Cohen. Le comédien, en effet, avait longtemps annoncé comme celui qui incarnerait l'excentrique leader du groupe glam rock Queen au cinéma.
Le batteur de Queen, Roger Taylor, est revenu sur cette sombre affaire lors d'une interview accordée au MOJO Magazine. D'abord hésitant, il a finalement expliqué ce qui se cachait derrière les "différends artistiques" qui opposaient le trublion britannique à la production visiblement très pointilleuse du biopic. "Je ne veux pas parler de cette affaire autour de Sacha", assure-t-il d'abord, avant de finalement s'expliquer. "On s'est dit que Sacha n'était peut-être pas le bon choix, finalement. On ne voulait pas que le film soit une blague. On voulait que les gens soient émus."
À l'heure actuelle, le projet de biopic, véritable arlésienne, est sérieusement remis en cause. Au départ, le scénariste Peter Morgan (The Queen) devait s'atteler au script, mais il a également quitté le projet qui s'éternise après que Sacha Baron Cohen a finalement été renvoyé par le groupe Queen. Brian May, génial guitariste du groupe, s'était montré très exigeant sur ce que le film devait représenter à leurs yeux. Stephen Frears, avec qui Peter Morgan a déjà collaboré, mais également Tom Hooper, étaient favoris au poste de réalisateur. Il n'en sera rien.
De son côté, Brian May aurait plutôt dans l'idée de sortir un nouvel album posthume de Queen, près de vingt ans après la sortie de Made in Heaven (1995). "Nous pensions avoir épuisé tout ce qu'il y avait et pouvait être retravaillé, mais depuis, un certain nombre de choses sont apparues venues d'ici et là, que nous avions tout simplement oubliées, dont le matériel de Freddie et Michael Jackson. Il y a à peine quelques semaines, on a pensé qu'on pourrait peut-être ne pas travailler que sur des petites choses... Peut-être qu'on devrait faire un album complet ? Ça se pourrait bien."