Sailor Brinkley Cook a partagé son mal-être avec ses près de 200 000 followers Instagram : la fille du mannequin Christie Brinkley souffre de dysmorphophobie.
Sailor Brinkley Cook a l'habitude de régaler ses abonnés grâce à de superbes photos d'elle. La jolie blonde de 21 ans en a publié de nouvelles le dimanche 24 mai 2020, lors du Memorial Weekend dédié aux soldats de l'armée américaine morts au combat. La légende de ces photos en bikini, près d'une piscine et sous un soleil radieux, n'est pas joyeuse. Sailor révèle qu'elle souffre de dysmorphophobie, la peur obsessionnelle d'avoir un corps malformé.
"Photoshop me fait chier (...) Je suis tellement dure avec moi-même, ces derniers temps, écrit @sailorbrinkleycook. Je me plains de ma cellulite, je laisse la graisse de mon corps me gâcher la journée, je m'énerve parce que je ne suis pas aussi mince qu'avant. Les tendances à la dysmorphophobie et à manger des restes reviennent en force."
Elle ajoute : "En devenant une femme, mon corps évolue et change tous les mois, le 'contrôle' que j'ai eu l'impression d'avoir dessus m'a complètement été enlevé. Les hormones, les émotions, les douleurs. Je vais sur Instagram et navigue sur des photos de filles qui sont 'parfaites'... Une peau soyeuse avec aucun bouton à l'horizon, une petite taille et des cuisses qui ressemblent à des baguettes. Et je me compare, comme si ce que je pense de mon corps était influencé par quelqu'un sur une application de mon téléphone ?"
Sailor Brinkley Cook est l'illustration du débat sur l'influence des réseaux sociaux sur le bien-être et la santé mentale de leurs utilisateurs. D'autres stars, comme Selena Gomez, ont déploré leur effet néfaste.
Malgré ces "imperfections", Sailor s'est acceptée et pousse les internautes à en faire autant. La bombe qui a figuré dans le magazine Sports Illustrated Swimsuit conclut : "J'ai de la cellulite et du ventre qui n'est pas toujours 'plaisant' (peu importe ce que ça veut dire) et je suis un être humain à 100% imparfait. Et je suis fière de mon corps ! Si vous vous détestez, arrêtez !! Valorisez-vous. Votre corps est tellement magique. C'est tout."