Le défilé Saint Laurent est toujours attendu. Hedi Slimane, à la tête de la création, présentait son vestiaire printemps/été 2016 devant un parterre de VIP et proches de la maison. Au premier rang ? Catherine Deneuve, bien sûr, qui s'est installée enveloppée dans sa fourrure panthère près de Pierre Bergé pour découvrir les silhouettes rock du créateur d'origine italo-tunisienne.
L'actrice française a pu croiser Emmanuelle Seigner, fan de la maison, et Etienne Daho. Du côté des vedettes internationales, c'est le jeune Thomas Brodie-Sangster qui a fait sensation, déclenchant sur son passage une dizaine de demandes d'autographes et de selfies. Et si son nom ne vous dit rien, son visage en revanche devrait vous rappeler quelque chose : le petit garçon roux épris de sa camarade de collège (jouée par Olivia Olson, qui elle aussi a bien grandi !) dans le film Love Actually, c'est lui. Désormais, le jeune homme de 25 ans au look de dandy rock s'est lancé dans la musique en parallèle de sa carrière d'acteur (Game of Thrones, Le Labyrinthe), mais n'oublie pas la mode, lui que l'on voit si rarement aux défilés. Autre vedette anglaise, Pete Doherty. Le Français d'adoption a quitté sa paisible ville de Melun pour une soirée d'agitation parisienne en compagnie de sa petite amie Katia de Vidas.
Carine Roitfeld et sa fille Julia Restoin, le top Lily Donaldson ou encore Alexandra Golovanoff faisaient partie des pros de la mode à prendre la pose lors du photocall, non loin des maîtres de la photo Patrick Demarchelier et Terry Richardson. Salma Hayek, la bonne élève de cette Fashion Week, a aussi fait le déplacement au bras de son époux François-Henri Pinault, parfaite dans une blouse transparente.
Pour l'été 2016, Hedi Slimane fait souffler un vent de festival sur le podium. Robes à paillettes, perfecto, transparence, les pièces de son vestiaire gardent l'esprit rock et bohème qui lui est si cher. Le trench défile avec une veste en patchwork de denim, les bijoux de tête sont omniprésents, la dentelle s'invite sur les sous-vêtements délicats, le cuir et le léopard se mêlent aux bottes en caoutchouc, bref, Glastonbury 2016 sera sans aucun doute Saint Laurent Paris !