"Il n'y a pas de mots pour expliquer la bénédiction de trouver son âme soeur. Pour tous ceux qui l'ont trouvée, ne le prenez jamais pour acquis. Pour tous ceux qui ne l'ont pas trouvée, n'abandonnez jamais. Souvenir de l'un des meilleurs jours de ma vie". Ce 25 avril 2024 dernier, accompagnant une photo d'elle sur laquelle elle semble totalement bouleversée, Salma Hayek poste ce message sur Instagram. Deux photos suivent, la montrant le jour de son mariage, permettant de comprendre qu'à travers ce post, la comédienne entend célébrer les quinze ans d'amour qu'elle vient de passer aux côtés du grand patron français François-Henri Pinault.
Et pourtant. Si elle sacralise aujourd'hui cette journée spéciale qui l'a vue s'unir à l'un des plus grands dirigeants d'entreprise français, au départ, ce mariage ne s'annonçait pas vraiment comme une réussite. Pour tout dire, il ne s'annonçait même pas du tout.
"Nous avons le regret d'annoncer que les fiançailles de Salma Hayek et François-Henri Pinault ont été rompues. Il n'y aura pas d'autres commentaires". Le 18 juillet 2008, le communiqué de Cari Ross, l'agent new-yorkais de Salma Hayek, vient jeter un froid sur les nouvelles people de l'été. C'en est fini de ce couple original qui s'était pourtant promis de s'unir en mars 2007, six mois avant la naissance de leur fille Valentina. Fin de l'histoire ?
Deux mois plus tard, le 30 septembre 2008, quelle n'est pas la surprise des photographes lorsqu'ils voient surgir, au défilé Balenciaga lors de la fashion week parisienne, le chef d'entreprise et sa belle mexicaine, bras dessus, bras dessous. Comme si de rien n'était. La passion n'était visiblement pas éteinte entre les deux. Pour autant, la question du mariage reste à l'époque toujours sensible pour Salma Hayek ainsi qu'on l'apprendra que bien plus tard.
En février 2023, dans un long entretien accordé au magazine américain Glamour, l'actrice raconte enfin les débuts timides de cette étrange relation et fait cette révélation fracassante : elle ne voulait pas se marier. : "Je ne croyais pas au mariage, explique Salma Hayek, je ne voulais pas l'épouser. Il a essayé pendant longtemps. Je disais oui, puis je faisais marche arrière. J'étais terrifiée." Si la comédienne n'en dit pas plus sur ses craintes, elle confie qu'à ce moment-là, son compagnon n'a pas perdu patience. Il a attendu, réitéré sa demande. Et le moment est enfin venu.
Le samedi 14 février 2009, jour de la Saint Valentin, un petit groupe entre en catimini dans l'enceinte de la mairie du 6ème arrondissement de Paris. À ce moment-là, tout le monde ignore qu'une star d'Hollywood va épouser l'une des plus grosses fortunes de France. Le lundi, l'information ne fera que quelques lignes dans le journal Le Point, alors propriété de la famille Pinault. Comme si ce mariage n'était qu'une formalité.
A posteriori, Salma Hayek explique que c'était bien le cas. "Je ne savais même pas que je me mariais ce-jour-là, se remémore-t-elle dans les pages de Glamour. [...] Ils m'ont juste emmenée à la mairie. Mes parents, mon frère, ils ont tous comploté contre moi. J'avais une phobie de tout ce qui touchait au mariage. C'est pour cela que c'était un mariage à la mairie, parce qu'ils m'ont traînée là-bas." Telle qu'elle le décrit, on devine que l'actrice, qui avait été en couple auparavant avec le comédien anglais Edward Atterton, puis, avec l'acteur américain Edward Norton, mais qui n'avait jamais été mariée, n'était qu'à moitié d'accord avec cette cérémonie, plus administrative que vraiment romantique.
Après avoir échangé leurs voeux, les deux époux, qui aujourd'hui se font d'étranges cadeaux, sont allés déjeuner chez la mère de François-Henri. "J'étais nerveuse, se souvient encore Salma Hayek. Ma belle-mère, qui est la personne qui a le plus de goût lorsqu'il s'agit de recevoir, avait déjà organisé le déjeuner. Je n'avais pas le choix."
Cette cérémonie a-t-elle agi comme un déclic pour la maman de Valentina ? "Après, poursuit-elle devant la journaliste de Glamour, j'ai dit : "Oh, c'est bon. Je ne me sens pas différente." Et un peu plus tard, j'ai pensé : "C'est excitant." Et là, il (François-Henri) m'a dit : "On peut faire une fête maintenant ?"
À l'opposé de ce mariage étriqué de février, la fête en question sera grandiose. Elle se déroule deux mois plus tard, le 25 avril 2009, dans le célèbre théâtre de la Fenice, à Venise. Charlize Theron, Gael Garcia Bernal, Bono, Penelope Cruz, Emir Kusturica, Anna Wintour ou encore Stella McCartney ont fait le déplacement en Italie, tout comme l'ancien président Jacques Chirac, ami du milliardaire. Cette fois, personne n'a eu à pousser Salma Hayek. Devant ces prestigieux invités, elle renouvelle son oui dans la ville des amoureux, Venise, où leur idylle avait débuté 3 ans avant...
Le 29 avril 2006, la famille Pinault est à l'honneur dans la Sérénissime. Ce jour-là, le Palais Grassi, que le père de François-Henri, grand amateur d'art avait acquis deux ans avant pour 29 millions d'euros, ouvre ses portes au public. Rénové, c'est devenu un musée, formidable espace d'exposition qu'il s'agit d'inaugurer avec le faste attendu. Des stars du monde entier sont invitées. Alors à l'affiche du film Bandidas, Salma Hayek répond présent. Dans les rangs de la famille Pinault, François-Henri est venu avec son frère et sa soeur. Récemment, il a divorcé de sa première femme, Dorothée Lepère avec qui il a eu deux enfants, Mathilde, qui s'entend très bien aujourd'hui avec sa belle-mère et François. Ce soir-là, assis à la même table, la comédienne et l'héritier de l'empire Kering vont faire plus ample connaissance... et tomber amoureux !
Si les débuts auront été chaotiques, il semble que cette histoire d'amour qui a tout du conte de fée se bonifie avec les années. En 2014, Salma Hayek le confirmait à Paris Match : "Nous sommes ensemble depuis huit ans. Personne ne misait un sou sur notre histoire. On est plus amoureux chaque jour qui passe. Notre secret ? On est totalement complémentaires."
Complémentarité... et équilibre. Quand la comédienne envisage d'arrêter sa carrière pour devenir mère au foyer après la naissance de leur fille, son mari pouvant pourtant sans peine subvenir à ses besoins, s'y oppose, ainsi qu'elle le racontait en 2015 au magazine Allure. "J'ai dit : "Je ne pense pas que je veux encore travailler." François a répondu : "Oh, non, tu dois y retourner." J'ai rétorqué : "Non, je ne veux pas." "Eh bien, tu vas devoir. On n'a pas de fille fainéante à la maison. Ce n'est pas la personne que j'ai épousée." Ensuite, il m'a dit quelque chose de très beau : "Je ne veux pas être privé de ton travail. Je veux pouvoir l'observer aussi. Et le monde n'a pas encore vu le meilleur de toi-même. Donc tu peux pas t'arrêter, tant que l'on ne voit pas de quoi tu es capable." Il m'a donc beaucoup encouragée en me disant : "Mets-toi debout et fonce." Et il avait raison."
Depuis lors, la comédienne continue de faire des films cependant que son entrepreneur de mari continue de faire des affaires. Et tous deux, entre Londres, Paris, Los Angeles, ou leur ranch à la campagne, ne se séparent jamais plus de deux semaines. Pour se prouver une fois encore leur amour, ils ont même décidé de se marier symboliquement une troisième fois. C'était en 2018, à Bora-Bora. Parce que quand on aime, on ne compte pas !