Chose promise, chose due ! Vendredi 21 février 2020, la nouvelle saison de Koh-Lanta a été lancée sur TF1. L'occasion pour les téléspectateurs d'enfin découvrir au casting deux des candidats de la saison 19 du programme, tournée en 2018 et annulée en raison d'une agression sexuelle présumée. Alexia Laroche-Joubert, présidente d'Adventure Line Productions, s'y était engagée. "On tient notre promesse. Cela n'a eu aucune conséquence sur l'aventure. Ils ne faisaient pas partie des mêmes équipes sur le précédent", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs.
Un véritable soulagement pour Sam, jeune homme de 20 ans originaire du Haut-Rhin, ébéniste en formation. C'est le plus jeune aventurier de cette nouvelle édition. Toujours pour nos confrères de Télé-Loisirs, il a expliqué ce qui l'avait motivé à retenter sa chance. "C'était une énorme sensation d'inaccomplissement, d'inachevé. Il était, pour moi, inconcevable de ne pas me représenter pour une nouvelle saison. Quand la production m'a contacté pour cette édition, j'ai dis oui direct !" Il faut dire que Sam n'avait pu profiter que de cinq jours seulement d'aventure lors de son tournage en 2018 avant que le scandale n'éclate. Une très brève expérience qui ne lui permet finalement pas d'avoir de l'avance sur ses rivaux cette année. "En cinq jours, ce n'est pas une aventure. Je n'étais donc absolument pas avantagé par rapport aux autres aventuriers", déclare-t-il.
Par ailleurs, ni lui ni Pholien, l'autre candidat issu de la saison interrompue, n'ont reçu de consignes particulières de la part de la production pour vivre leur second voyage sur une île déserte. "Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, ils pouvaient le dire. On ne leur a pas donné pour instruction de ne pas le dire. Vous pouvez supposer de la stratégie qu'ils ont adoptée", assure Alexia Laroche-Joubert. En outre, il n'est pas impossible de voir défiler d'autres candidats déçus les prochaines années dans Koh-Lanta, car ils ont été nombreux à faire savoir qu'ils voulaient se réessayer à l'exercice.