Milliardaire avec le succès phénoménal de Skyfall, Sam Mendes ne rempilera pourtant pas pour le 24e épisode de la saga 007. Préférant se concentrer sur d'autres projets, Sam Mendes confie une décision "très dure à prendre car Skyfall a été l'une des plus belles expériences" de sa carrière. Ce n'était pourtant faute d'avoir, posée sur son bureau, une offre très alléchante de Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, les producteurs historiques de la franchise d'espionnage. Mais l'argent ne l'intéressait pas.
Cinéaste d'auteur ayant réussi le pari de donner un nouveau souffle à une franchise jugée irrégulière, Sam Mendes devrait tout de même regarder de près comment le relais sera pris par son successeur. Avant de retrouver le grand écran, Sam Mendes jettera ses forces dans la mise en scène d'une adaptation de Charlie et chocolaterie au Theatre Royal Drury Lane de Londres, renouant ainsi avec ses premiers amours sur les planches.
Plébiscité par les fans et la critique, fort d'un box-office estimé à 1,1 milliard de dollars de recettes, Skyfall cherche tout simplement un successeur digne de ce nom, capable de poursuivre l'oeuvre de Sam Mendes sans dénaturer le héros, James Bond, toujours campé par Daniel Craig pour au moins encore deux volets. Et pourquoi pas Christopher Nolan, lequel a ouvertement inspiré Sam Mendes dans cette imagerie noire et apocalyptique affichée dans Skyfall. Le réalisateur de la dernière trilogie Batman, pressenti à la production du l'ambitieuse Justice League of America (réunion des super-héros DC Comics, dont un certain Batman), n'a jamais fermé la porte au plus célèbre espion de l'histoire du cinéma.
Alors que les rumeurs autour de ce James Bond 24 se multiplient tout logiquement – à l'instar d'Adele qui aurait selon The Sun été mandaté pour le titre-phare du prochain opus – une actrice, et pas des moindres, a lancé un appel. Visiblement charmée par son rôle de sorcière dans Le Monde Fantastique d'Oz, Rachel Weisz a pris un certain "pied à jouer la vilaine". En couverture d'Esquire (du mois d'Avril) où elle pose divine et rétro, l'actrice qui n'est autre que la femme de Daniel Craig dans la vie, se verrait bien jouer une James Bond Girl vénéneuse. Face à son homme, Rachel Weisz n'aurait aucun mal à "jouer les méchantes". Les producteurs auraient-ils apprécié l'appel du pied ? Seul l'avenir nous le dira...