Le Skylab, de Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Eric Elmosnino et Aure Atika
L'histoire : Juillet 1979, pendant les vacances d'été dans une maison en Bretagne. A l'occasion de l'anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d'un week-end animé.
Ce qu'il faut retenir : Chronique familiale tendre, Le Skylab regorge de numéros d'acteurs réjouissants. La réalisatrice de Two Days in Paris va faire encore mouche en touchant le coeur des spectateurs avec son ode populaire et nostalgique.
Bienvenue à bord, d'Eric Lavaine
Avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon
L'histoire : Isabelle, DRH d'une grande compagnie maritime, a commis l'erreur de choisir pour amant son patron. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot...
Ce qu'il faut retenir : Une comédie française avec les ingrédients suivants : un cadre luxueux, un Franck Dubosc en héros insupportable mais finalement attachant, et une foule de blagues, entre comiques de situations et répliques décalés. Ce long métrage familial devrait remplir son contrat.
Dream House, de Jim Sheridan
Avec Daniel Craig, Naomi Watts et Rachel Weisz
L'histoire : Editeur à succès, Will Atenton quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre.
Ce qu'il faut retenir : Jim Sheridan nous a offert de grands moments de cinéma avec My Left Foot, Au nom du père, ou encore The Boxer. Ce thriller d'épouvante Dream House n'est pas de cette envergure mais reste un divertissement relativement efficace. Notons que c'est durant ce tournage que le James Bond Daniel Craig a succombé à Rachel Weisz, ex-femme du réalisateur Darren Aronofsky.
Drive, de Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling et Carey Mulligan
L'histoire : Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu'au jour où l'un des casses tourne mal et l'entraîne dans une course-poursuite infernale.
Ce qu'il faut retenir : Adaptation du roman éponyme de James Sallis, ce long métrage montre la fulgurance du talent de Nicolas Winding Refn, lauréat du prix de la mise en scène à Cannes, et fait exploser Ryan Gosling. Visuellement intense, ce polar urbain est un véritable bijou de cinéma !
Les mots toujours emprunts de franchise de Julie Delpy vont clore notre rendez-vous : "Je déteste les films qui annoncent leur intelligence ou leur complexité. Où, quelque part, se voit le travail." N'attendez plus, en voiture vers votre salle obscure préférée !
Bon(s) film(s).