Favori pour l'Oscar de la meilleure chanson originale, deux ans après le triomphe d'Adele pour Skyfall, l'auteur de la theme song – chanson-phare du thème musical – du dernier James Bond, a triomphé dimanche soir à Los Angeles. Sam Smith, qui avait ouvert le bal des prestations scéniques en livrant le titre Writing's on the Wall, a fini par soulever la statuette aux côtés de son complice de toujours, Jimmy Napes.
Auréolé de ce prestigieux pour la chanson originale de Spectre, l'Anglais a livré un discours émouvant – bien que rapide, contraint par les 45 secondes de temps de parole. Ému par l'honneur qui lui était fait, le jeune homme n'a pas manqué de faire passer un message qui lui tenait à coeur. "J'ai lu un article de Sir Ian McKellen qui disait qu'aucun homme ouvertement gay n'avait jamais gagné d'Oscar, a déclaré Sam Smith, pensant être le premier artiste officiellement gay à être primé. Et si c'est le cas, je voudrais dédier ce prix à la communauté LGBT dans le monde entier." Avant d'ajouter : "Je suis ici en tant que gay et fier de l'être, et j'espère que nous pourrons tous être égaux un jour."
Un message touchant et d'actualité bien qu'un poil erroné si l'on en croit ce qui a suivi en conférence de presse, où Sam Smith a répondu aux questions des journalistes. On lui a en effet fait remarquer qu'il n'était pas le premier gay lauréat d'un Oscar. Sir John Gielgud (meilleur second rôle pour Arthur en 1981), Dustin Lance Black (meilleur scénario pour Harvey Milk en 2009), Alan Ball (meilleur scénario pour American Beauty en 2000), sans oublier son homologue Elton John, lui aussi primé d'un Oscar de la meilleure chanson originale en 1994 pour Can You Feel the Love Tonight, pour Le Roi Lion, sont passés avant lui. Reste à déterminer si ces artistes aujourd'hui ouvertement gays l'étaient déjà à l'époque où ils ont reçu leur récompense. Qu'à cela ne tienne, c'est avec le sourire et un humour certain que le Britannique a pris la remarque de la journaliste.
Quelques minutes plus tard, c'est Dustin Lance Black qui s'attaquait au chanteur via Twitter, l'interpellant directement et profitant de l'occasion pour régler ses comptes... "Hey Sam Smith, si tu n'as aucune idée de qui je suis, il serait peut-être temps d'arrêter d'envoyer des messages à mon fiancé", écrit-il, ajoutant un lien vers une vidéo du moment où il avait reçu son Oscar, sept ans plus tôt. Le fiancé en question n'est autre que Tom Daley. Une véritable humiliation en règle pour l'interprète du tube Stay With Me.
Ce détail mis à part, celui qui a battu Lady Gaga (qui a livré une performance bouleversante), The Weeknd, Sumi Jo et l'artiste Anohni – laquelle n'a pas pris part à la cérémonie, "une mascarade" qu'elle a préféré boycotter après avoir notamment appris que l'Académie avait annulé sa performance sur scène faute de temps – n'a pas caché son bonheur. Ni son étrange maigreur, lui qui ne cesse de perdre du poids, encore et encore...