Si son titre Til Happens To You n'a finalement pas été sacré meilleure chanson lors de la 88e cérémonie des Oscars, Lady Gaga méritait certainement le premier prix d'interprétation pour sa prestation émouvante. Devant un immense piano blanc et entourée d'une dizaine de "survivants", la chanteuse américaine de 29 ans s'est dressée contre les violences sexuelles commises sur les campus américains. Au bord des larmes, la popstar, élégante dans un costume blanc signé Brandon Maxwell, a reçu une standing ovation de la part du public, provoquant même les larmes de Kate Winslet.
"Il y a encore trop d'hommes et de femmes que ce soit sur les campus américains ou non qui sont victimes d'agressions sexuelles. Nous avons le pouvoir et le devoir de changer les choses afin que toutes les victimes comme celles que vous verrez ce soir n'aient plus jamais à se demander ce qu'elles ont fait de mal. Car ce n'est pas de leur faute", déclarait le vice-président des États-Unis Joe Biden avant que la Mother Monster ne monte sur scène.
Elle-même violée alors qu'elle n'avait que 19 ans, Lady Gaga avait toutes les raisons d'être particulièrement bouleversée par cette chanson tirée du film-documentaire The Hunting Ground. Bien des années après, la star de la série American Horror Story : Hotel a finalement réussi à surmonter son traumatisme, non sans difficulté, mais grâce à l'amour inconditionnel de son fiancé Taylor Kinney. "Je croyais que personne ne m'aimerait jamais parce mon agresseur avait saccagé mon corps mais il aime la survivante que je suis. Il s'est tenu fièrement et sans la moindre honte à mes côtés ce soir. C'est un homme, un vrai", écrivait-elle sur sa page Instagram en légende d'une photo d'elle embrassant son futur mari.
Un symbole d'espoir pour toutes les nombreuses victimes d'abus sexuel à l'instar de la popstar Kesha, qui vient de perdre son procès contre son producteur Dr. Luke qu'elle accuse de viol et qui a tenu à remercier La Comtesse pour son engagement. "Merci à Joe Biden et Lady Gaga d'avoir attiré l'attention sur les violences sexuelles lors des Oscars. Pour des raisons évidentes, c'est un sujet cher à mon coeur", tweetait-elle tandis que Lady Gaga lui répondait qu'elle "resterait à ses côtés jusqu'à ce qu'elle retrouve sa liberté et une vie heureuse comme chacun le mérite". Espérons que la justice américaine soit du même avis.
Coline Chavaroche