Dans Au-delà de la vie - aux éditions Michel Lafon -, Sandrine Diouf raconte son douloureux parcours. Veuve de Mouss Diouf, disparu tragiquement le 7 juillet 2012 à 47 ans, Sandrine Diouf y fait des confidences émouvantes mais aussi de difficiles révélations. Maman de Gaëtan, issu d'une précédente relation, et d'Isaac, 8 ans, fruit de son amour avec le comédien de Julie Lescaut, elle s'est livrée au cours d'un entretien poignant accordé à Gala.
Aujourd'hui, elle avoue se sentir sereine, apaisée. Pour elle, le plus éprouvant aura été de surmonter le vide laissé par Mouss dans son quotidien. Depuis le 23 février 2009, date du premier AVC dont il avait été victime le comédien et interprète de l'inspecteur N'Guma dans la fiction de TF1 alors qu'il se trouvait au théâtre du gymnase, la vie de Sandrine et celle d'Isaac était calquée sur les soins du malade. Elle se souvient : "La maison était un hôpital ! C'était très lourd à gérer." Mais elle a tenu à entourer jusqu'à la fin celui qui a été l'homme de sa vie d'amour afin qu'il puisse partir en paix.
Elle raconte dans son ouvrage Au-delà de la vie, que son couple était en réalité en crise depuis plusieurs années. "En 2007, dans ma tête, notre histoire se termine, raconte-t-elle. Il nous négligeait trop, Isaac et moi." Elle estime que Mouss, rêvant d'une belle carrière au cinéma, a fait une grosse bêtise en arrêtant la série Julie Lescaut. Après avoir liquidé leur appartement parisien, Sandrine Diouf part à Marseille avec Isaac. Mouss ne veut rien entendre et la suit. Ils cohabitent alors entre allers-retours à Paris. À cette époque, il avait déjà connu une première alerte, en 2006, qui avait révélé des problèmes rénaux importants, mais il ne suivait pas de traitement et "se sentait immortel". Elle déclare : "En 2009, lorsqu'il a eu son AVC, tout ce que j'espérais, c'était de le soigner pour qu'il me quitte juste après. Il avait été l'homme de ma vie et pour rien au monde, je ne l'aurais lâché !" Elle reconnaît également qu'elle ne pouvait envisager à nouveau une vie commune avec Mouss Diouf, même s'il s'en était sorti. "Je ne pouvais plus imaginer les câlins, une vie intime entre nous. Vous savez, durant trois ans, j'ai été son aide-soignante, je faisais sa toilette", indique-t-elle, avant de lâcher : "Mouss était devenu mon enfant."
Elle revient sur les tensions entre elle et la famille du comédien regretté. Mais Sandrine sait que son homme n'avait pas toujours été très franc avec son ancienne compagne, mère de ses deux filles Tessa et Selena, Sylvie. Cette dernière avait d'ailleurs appris la naissance d'Isaac dans les pages d'un magazine.
Dans Au-delà de la vie, elle révèle également qu'avant Isaac, Mouss Diouf avait eu un premier fils, Dorian, tragiquement disparu en tombant accidentellement du sixième étage. C'est le comédien qui avait ramassé le corps sur le trottoir. Une épreuve terrible qu'il avait par la suite racontée à Sandrine. La naissance d'Isaac lui avait alors permis de faire le deuil de cet enfant. Elle se souvient de la relation plus que fusionnelle entre Isaac et son père.
Aujourd'hui, celle qui se dit sereine et apaisée pleure encore parfois. Chaque semaine, elle se rend sur la tombe de Mouss pour rester dans la réalité. Et l'avenir ? "Peut-être qu'un jour, je rencontrerai celui qui me rendra heureuse et me donnera un autre enfant...", lâche-t-elle.
Chloé Breen
Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine "Gala".