Biographie
- Naissance : 28 octobre 1964, Dakar
- Décès : le 7 juillet 2012 (47 ans), Marseille
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Pierre Moustapha Diouf, connu sous le nom de Mouss Diouf, est un acteur franco-sénégalais né à Dakar (Sénégal) le 28 octobre 1964. Sa famille émigre à Marseille alors qu'il n'a que quatre ans avant de s'installer définitivement à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Intéressé d'abord par la boxe, il trouve très vite sa voie dans le monde de la comédie.
DébutsMouss Diouf fait ses premiers pas au théâtre sous la direction de Jérôme Savary dans la pièce Le Bal des Cocus. Il débute au cinéma avec un petit rôle dans Lévy et Goliath de Gérard Oury en 1987 et continue sur sa lancée en apparaissant dans Toubab Bi et On peut toujours rêver de Pierre Richard en 1991. Son talent s'affirme et il commence à être reconnu. Toutefois, c'est à la télévision qu'il accède à une notoriété accrue.
Travaux notables et collaborationDans les années 90, Mouss Diouf se fait remarquer au cinéma notamment grâce à Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré, dans lequel il partage l'écran avec Gérard Depardieu et Christian Clavier. Il enchaîne avec des rôles dans Les Deux Papas et la Maman avec Smaïn et dans le film de Gérard Lauzier, Le Plus Beau Métier du monde. Son registre s'étend du drame à la comédie, prouvant la versatilité de son talent d'acteur.
Au début des années 2000, Mouss Diouf consolide sa carrière cinématographique avec des participations dans des films populaires tels que Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat, où il incarne Baba aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier, et Le Raid de Djamel Bensalah. À la télévision, il est devenu une figure emblématique grâce à son rôle de l'inspecteur Justin N'Guma dans la série Julie Lescaut, série dans laquelle il apparaît régulièrement de 1992 à 2006.
Son talent ne s'arrête pas à la comédie classique; Mouss Diouf se révèle également dans le monde du doublage. Il prête sa voix à des personnalités remarquables dans des films d'animation tels que Atlantide, l'empire perdu et Lilo et Stitch de Disney. Son travail de doublage est passionnant et lui permet d'explorer une autre facette de la comédie.
En dehors des caméras, il se fait également homme de scène en créant et interprétant ses propres one-man shows à partir de 2008, comme Avant, quand j'étais noir et Naturellement humain. Ces spectacles sont l'occasion pour lui de montrer son habileté à captiver un public en direct.
Vie privéeMouss Diouf était père de trois enfants: deux filles, Tessa (née en 1988) et Selenas (née en 1995), et d'un fils, Isaac (né en 2004). Il était marié à Sandrine Diouf, mère de leur fils Isaac.
Filmographie- 2009 : L'Absence de Mama Keïta : Le proxénète
- 2007 : Le Sourire du serpent de Mama Keïta : Adama
- 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie : lui-même (apparition)
- 2002 : Le Raid de Djamel Bensalah : Capitaine de l'ONU
- 2002 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat : Baba
- 2001 : Au loin... l'horizon d'Olivier Vidal
- 2001 : Philosophale de Farid Fedjer