Un bonheur n'arrive jamais seul... L'écrivain Saphia Azzeddine (Confidences à Allah, Mon père est femme de ménage, Combien veux-tu m'épouser ?) est enceinte de son deuxième enfant. Alors que la jolie Franco-Marocaine de 35 ans vient de sortir son nouveau roman, intitulé Bilqiss, le prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi est parti à sa rencontre pour une interview parue ce lundi dans le Vogue Paris.
Un entretien dans lequel la superbe Saphia Azzeddine se confie sur son parcours et sur son heureux événement, prévu pour la rentrée.
Fonceuse et rebelle, l'écrivain à succès se livre sur les craintes qu'elle peut avoir pour son futur enfant, à l'heure où le monde connaît ses pires scénarios. "Tous les jours, je m'inquiète pour mon petit bébé. Il n'a rien demandé mais il vit dans un monde où il se passe des choses horribles, des attentats... C'est peut-être parce que j'attends une petite fille. C'est complètement irraisonné : tout va bien, on part en vacances dans trois jours. Et pourtant, je me dis 's'il lui arrive quoi que ce soit à cause de la folie meurtrière, je me tue'", confie celle qui est enceinte de cinq mois et qui ne se laisse pourtant pas facilement effrayer.
Saphia Azzeddine, ex-compagne de Jamel Debbouze qui a rencontré le succès avec ses romans à messages, tient sa passion de l'écriture et de la lecture de son papa, pour qui elle inventait des histoires à raconter lorsqu'elle rentrait de l'école étant petite. Une imagination qu'elle a su développer lorsqu'elle s'est lancée dans l'écriture, après avoir travaillé à Genève pour un diamantaire.
Celle qui aime les "auteurs qui vont là où ce n'était pas prévu qu'ils aillent et qui n'ont pas peur de ça" est décidément de cette trampe-là. Transmettra-t-elle son talent et sa passion à sa fillette qui verra le jour dans quelques mois ? Patience...