La perte d'un bébé est hélas un drame qui peut toucher tout le monde et les personnes qui ont la chance de réussir et d'être connues ne sont pas toutes touchées par la grâce à ce niveau-là : la perte d'un enfant. On pense au couple formé par Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez, à qui cela est arrivé. Un triste événement également vécu par la romancière Virginie Grimaldi, à quelques jours du terme de sa grossesse. A ce moment-là, elle ne sent plus son enfant bouger.
Alors qu'elle a rendez-vous pour une échographie de contrôle, la sage-femme installe un monitoring et cherche alors à écouter le coeur du bébé, mais n'y parvient pas et sort de la pièce. "Je me dis qu'il n'y a pas de piles, qu'elle va changer les piles", raconte Virginie Girmaldi dans le dernier épisode du podcast Bliss Stories. Finalement, un interne arrive pour réaliser une échographie. Et là, tout s'écroule : "Il cherche, il cherche, il cherche, et à un moment, je baisse les yeux sur Arnold (son mari, ndlr) et je le vois pleurer. Et là je comprends."
"Le ciel m'est tombé sur la tête" se rappelle douloureusement Virginie Grimaldi, qui réalisait alors à ce moment-là ce qui était en train de se passer. Deux jours plus tard se produisait alors cet accouchement si particulier, celui d'un bébé sans vie : "A 18h10, il est né et ils l'ont emmené. Pas un bruit. J'entendais à côté les femmes accoucher, les cris des bébés", se souvient-elle. "On a pu le tenir dans nos bras le temps qu'on a voulu, on est restés un moment avec lui, on a pu voir combien il était beau (...) on aurait dit qu'il dormait, il était encore chaud."
Le plus difficile à gérer pour elle était le retour à la maison : "C'est dur, de rentrer le ventre vide et les bras vides." S'en est suivie une longue période douloureuse, marquée par la tristesse et le deuil : "J'ai plongé complètement." Mais depuis, celle qui en 2020 figurait à la deuxième place du classement des 10 romanciers français ayant vendu le plus de livres, dans le pays, selon un palmarès Figaro/GfK, a repris du poil de la bête. Elle a même donné naissance à deux enfants, âgés de 5 et 12 ans.
Celle qui recommande un livre en particulier à ses lecteurs ne peut toutefois oublier ce qu'elle a traversé, malgré le fait que tout aille mieux et qu'elle en profite au maximum : "C'est une blessure qui ne se refermera jamais, et en même temps, il y a mon dicton préféré : 'Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie'. Le chagrin nous a bien balafrés, mais il y a toute cette joie qui est venue remplir la cicatrice, et même si ça ne répare pas et ça ne remplace pas, je prends ce bonheur-là."