Comme chaque année, la Suède a eu un temps d'avance dans les célébrations des différents Nobel. Lundi soir, 10 décembre 2012, date anniversaire de la mort de l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel, la famille royale suédoise, émaillée de la présence éblouissante des princesses Victoria et Madeleine, présidait la cérémonie de remise des Nobel de littérature, physique, chimie, médecine et économie, puis donnait dans la foulée un somptueux gala à l'Hôtel de Ville de Stockholm, dans une ambiance spectaculaire.
Côté norvégien, où on remettait simultanément le prix Nobel de la Paix à l'Union européenne, la soirée aura été moins sensationnelle : après la cérémonie organisée à l'Hôtel de Ville d'Oslo, où le président du Conseil de l'Europe Herman von Rompuy a reçu le prix au nom de l'UE devant une vingtaine de ses dirigeants, c'est dans une atmosphère feutrée que la famille royal offrait à dîner aux lauréats, au palais royal.
Mais ce mardi soir (11 décembre 2012), on enlève la sourdine : le traditionnel concert du Nobel de la Paix, donné sur la scène du Spektrum d'Oslo, animé par un tandem hollywoodien et assuré par une ribambelle de stars dans une chaude ambiance, célébrera de manière vibrante la plus prestigieuse des distinctions philanthropiques. Cette année, Sarah Jessica Parker, qui a laissé - une fois n'est pas coutume - son mari Matthew Broderick s'occuper de leurs jeunes jumelles, et Gerard Butler, qui assistait hier à la remise du prix en compagnie de sa très belle petite amie, Madalina Ghenea, feront équipe comme maîtres de cérémonie. Ils auront la mission d'être à la hauteur de Dame Helen Mirren et de Rosario Dawson, qui animaient avec charme le rendez-vous de 2011.
A quelques heures de l'événement, Sarah Jessica Parker, arrivée en Scandinavie à point nommé, et Gerard Butler, qui a eu le temps de traîner un peu dans la capitale nordique avec sa sublime chérie roumaine, se rejoignaient pour un round d'échauffement à l'occasion d'une conférence de presse de présentation du concert, en présence de Ne-Yo et Jennifer Hudson, qui se produiront, à l'instar de Susanne Sundfør, Karpe Diem, Laleh Pourkarim, Jennifer Hudson, Kylie Minogue, Seal, Fanfare Ciocărlia, OqueStrada, Ne-Yo, Il Volo, ou encore Milow.