Si l'association Attac a fustigé lundi 10 décembre 2012 le Nobel de la paix décerné à Oslo à l'Union européenne en lui attribuant un contre-prix, le Nobel de l'austérité, fastes et sourires étaient au rendez-vous pour le traditionnel gala de remises des autres prix Nobel, lundi soir (10 décembre 2012) à Stockholm.
Autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède bardé de décorations et des neuf augustes lauréats des diverses catégories récompensées (littérature, médecine, physique, chimie et économie), la famille royale était une nouvelle fois rassemblée pour cet éminent rituel de consécration.
Coutumière d'une élégance pleine de sobriété pour la plupart de ses engagements publics, comme le démontrait encore sa présence vendredi dernier en robe noire lors du vernissage d'une expo photo, la princesse héritière Victoria de Suède a fait forte impression dans une robe de gala vert émeraude Elie Saab parée de sequins et de perles. Joyau de la Maison royale, la jeune maman de la princesse Estelle et future reine de Suède, accompagnée de son impeccable époux le prince Daniel, brillait de tout son éclat, rehaussé de bijoux sertis d'émeraudes (collier, boucles d'oreille, broche) et diamants (bracelet, diadème). A noter, à sa poitrine comme à celles de sa mère et de sa soeur, un médaillon comportant un portrait miniature de son père le roi. La reine Silvia, qui a semblé très émue à un certain moment, avait opté pour une robe lilas raffinée, tandis que la princesse Madeleine, rentrée de New York spécialement (a priori sans son fiancé Chris O'Neill, auquel la presse nordique a dernièrement cherché des noises...), portait une robe gris perle parcourue de fils d'argent. Elle retrouvait comme souvent lors des protocoles officiels son frère le prince Carl Philip. La princesse Christina et son époux Tord Magnuson prenaient également part au protocole.
La Maison des concerts de Stockholm s'est animée comme chaque année à cette date fixe, qui marque l'anniversaire de la mort (en 1896) de l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel, s'est animée dans un décor de fleurs jaunes, roses et orange pour distinguer du prestigieux prix et de sa dotation d'environ 925 000 euros neuf grands hommes du monde contemporain, représentant cinq pays différents : le Japonais Shinya Yamanaka et le Britannique John Gurdon se sont vu remettre le Nobel de médecine pour leurs travaux sur les cellules souches ; les Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka ont décroché le Nobel de Chimie pour avoir percé certains mystères de la cellule chez l'humain, ouvrant la voie à des médicaments mieux ciblés ; le Français Serge Haroche et l'Américain David Wineland ont partagé le Nobel de Physique pour leurs avancées dans le champ de l'optique quantique, annonçant des ordinateurs surpuissants et des horloges d'une précision extrême ; les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont vu le Nobel d'économie honorer leurs recherches sur la meilleure manière d'accorder offre et demande sur un marché, avec des applications dans le don d'organes et l'éducation ; le Nobel de littérature est allé au Chinois Mo Yan.
Après la cérémonie devaient se dérouler le dîner de gala et le traditionnel bal parachevant l'événement.