Certains n'ont pas arrêté, d'autres se sont faits discrets. D'autres encore, réciproquement, en ont fait le moins possible sans la moindre discrétion, et on a pu observer de loin leurs vacances sur yachts ou plages somptueux...
Mais pour tous les people, l'heure est bien à la rentrée ! Et pour quelques-uns d'entre eux, pas des moindres d'ailleurs, la reprise va leur faire tirer la tronche : la faute à Morchoisne, fameux caricaturiste qui publie chez Alphée L'Agenda 2011 des Pipoles !
S'il met depuis près de dix ans ses talents croquignolets au service des Echos, peuplant le propos sérieux du quotidien de portraits fracassants, Jean-Claude Morchoisne, un des fameux co-instigateurs (avec ses compères de la revue Pilote Mulatier et Ricord) de la série de brossages de portraits au vitriol Les Grandes Gueules, n'est jamais rasséréné de croquer de la célébrité.
Egalement connu pour avoir créé certaines marionnettes du Bébête Show au début des années 1990, et pour sa collaboration depuis à partir de 1999 avec Laurent Gerra, ses victimes de prédilection sont évidemment les politiques (cf., entre autres, Ces cabots qui nous gouvernent), mais le dessinateur sexagénaire n'hésite pas à étendre son terrain de chasse.
Dans L'Agenda 2011 (septembre 2010 - décembre 2011) des Pipoles, il transfigure, façon Studio Harcourt version Morchoisne, volontiers Nicolas et Carla Sarkozy, Barack Obama, Rachida Dati, le prince Charles, mais aussi Franck Ribéry, Tony Parker, Jean Rochefort, Mylène Farmer, George Clooney... Une galerie de 70 effigies, où chaque caricature est assortie d'un billet d'humeur, plus ou moins incisif, toujours régalant, à l'image de l'avant-propos de l'album :
"Cette vision de nos "pipeules" chéris est caricaturale et ça tombe bien car ils sont de plus en plus caricaturaux !
Mais alors, qu'est-ce que la caricature ?
C'est en quelque sorte une étude morphopsychologique approfondie et approximative : la forme, en l'occurrence la déformation, révélant le caractère de la personne au travers de ses caractèristiques physiques principales
Nous allons ainsi vous dévoiler LA FACE CACHEE de nos people qui font tout pour SE FAIRE VOIR.
(...)
On dit du people pour faire plus chic, mais en fait, c'est du peuple tout simplement."
L'Agenda 2011 des Pipoles, éd. Alphée, 14,90 euros.