Après sept ans d'absence, Secret Story a signé son grand retour sur TF1 le mardi 23 avril 2024. Au lendemain d'un prime de lancement diffusé en deuxième partie de soirée, l'émission de télé-réalité a été installée à un rythme quotidien à 17h30.
Quinze anonymes, venus de France et de Belgique, ont intégré la Maison des Secrets. La ville de Poissy dans les Yvelines a été choisie pour accueillir une maison de plus de 1000 m2. Dans les prémices de son retour à l'antenne de la Une, la télé-réalité a subi un remaniement en coulisses.
Des candidats, non prévus dans le casting initial, ont été repêchés comme l'a révélé Christophe Beaugrand lors d'une interview accordée au Mouv'. "Un certain nombre de candidats avaient été recrutés pour être des remplaçants parce que nous avons perdu des participants au dernier moment. Quelqu'un a renoncé et un autre a eu un problème familial", a-t-il expliqué.
Dès le lancement de sa saison 12, Secret Story a été la cible de critiques. De nombreux téléspectateurs ont regretté que des candidats soient déjà des personnalités connues sur les réseaux sociaux. "Nous avons effectivement trois ou quatre personnes présentes sur TikTok. Je comprends la déception et la surprise que cela a pu provoquer, nous nous sommes peut-être un peu loupés. Mais maintenant que le public s'est attaché aux candidats, il s'en fiche de leur présence sur les réseaux sociaux", a réagi l'animateur qui a été contraint de se justifier après une absence remarquée dans Bonjour !.
TF1 a diffusé une nouvelle quotidienne de Secret Story 2024 le lundi 20 mai. L'émission, diffusée en amont d'Ici tout commence - série dont Aurélie Pons vient d'annoncer son départ, a mobilisé la présence de 1,08 million de téléspectateurs, soit 10,1% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias.
En plus de signer son record de saison en nombre de téléspectateurs, la télé-réalité a permis à la Une de se positionner large leader sur ses cibles prioritaires. Ses parts de marché s'y sont élevées à 20% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 20% sur les 25/49 ans et 26% sur les 15/34 ans.