Mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" en novembre 2015, Karim Benzema avait demandé l'annulation de l'enquête qu'il jugeait "déloyale". Une requête rejetée par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles vendredi 16 décembre.
La demande du célèbre attaquant français de 29 ans – qui évolue au Real Madrid – s'appuyait sur des écoutes entre un maître-chanteur présumé (Younès Houass) et un policier sous couverture ("Lukas") qui s'était fait passer pour un proche de Mathieu Valbuena. RMC Sport s'est procuré un extrait de leurs échanges.
Dans le document inédit – mis en ligne –, on découvre ainsi comment le fameux "Lukas" propose une négociation avec le maître-chanteur présumé, pour lui tendre un piège : "On s'est vu avec Mathieu, il veut régler le problème. Sa question est logique et moi je te la demande : qu'est-ce qu'ils veulent pour régler le problème ? Si tu penses que c'est mieux que je parle avec tes amis [Axel Angot et Mustapha Zouaoui, cerveaux présumés de l'affaire, NDLR], tu donnes mon numéro, ils m'appellent et je discute avec eux."
Face à l'absence de coopération de la part de Younès Houass, "Lukas" en rajoute une couche : "Mathieu, il aimerait bien régler le problème. On va pas s'appeler comme ça, pendant des mois, sans rien se dire. Maintenant, il faut qu'on avance, quoi ! Si tes amis sont raisonnables dans ce qu'ils veulent, ça va aller hyper vite. On ne va pas garder ça 300 ans. Je ne sais toujours pas ce qu'ils veulent." Mais le policier sous couverture n'obtient que pour seule réponse : "Mais ça... ça moi non plus."
"Ils ont dépassé les 100000" pour Djibril Cissé
Il tente alors de jouer la carte de la comparaison en évoquant un autre chantage à la sextape, celui de Djibril Cissé. "Lukas" arrive alors à savoir combien l'ex-footballeur a déboursé plus de pour acheter le silence des maîtres-chanteurs. "Ils ont dépassé les 100000", lâche Younès Houass.
Après cinq mois de conversation, Younès Houass a été interpellé à son domicile, puis mis en examen pour chantage et extorsion de fonds.
Le nom de Djibril Cissé apparaît à nouveau alors qu'il est encore inquiété par la justice.
Proche d'un des maîtres-chanteurs présumés, Djibril Cissé avait été entendu en octobre 2015 par le parquet de Versailles. Il avait fait part à Mathieu Valbuena, avec lequel il a joué à l'OM, de "murmures" concernant cette supposée sextape. Devant la justice, malgré une courte garde à vue, l'ancien footballeur s'était montré convainquant et il était ressorti libre.
Oui mais voilà, l'ex-international est à nouveau inquiété. Les magistrats ont demandé à la juge d'instruction d'envisager sa mise en examen, alors même que Mathieu Valbuena avait déclaré en 2015 que "l'intervention de Djibril Cissé lui paraissait bienveillante par rapport à celle de Karim Benzema".
De nouvelles auditions, notamment celle de Djibril Cissé, ou des confrontations, pourraient être ordonnées par le magistrat.
Olivia Maunoury