Avec ses talents éprouvés pour la politique, Shakira parviendra peut-être à étouffer la polémique : car, si la planète foot se réjouit d'entendre, en ouverture et en clôture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le titre Waka Waka (This time for Africa) qu'elle a créé et interprète avec le groupe du Cap Freshlyground, tout le monde n'était pas en liesse en découvrant le morceau.
Présente sur la bande originale officielle du rendez-vous sportif de l'année (l'album Listen Up! The Official 2010 FIFA World Cup Album - sortie le 31 mai), la chanson s'est en effet attiré les foudres des autochtones : malgré la présence du groupe local, les Sud-Africains n'apprécient pas trop que la mission ait été confié à la Colombienne, et s'en prennent au passage qu'elle interprète - piètrement, selon eux - en afrikaans, la langue officielle héritée des colons néerlandais.
A l'image des compositions de Freshlyground, qui métissent plusieurs styles (kwela, blues, jazz...), Waka Waka (This time for Africa) mêle des aspects musicaux typiques d'Afrique du Sud (guitares, notamment) et des éléments afro-colombiens et afro-caribéens.
Artiste engagée par excellence, Shakira avait saisi l'occasion de cet honneur pour brandir à nouveau un message de fraternité universelle, déclarant : "La Coupe du Monde est un miracle d'exaltation universelle, fédérant pays, races, religions et conditions autour d'une même passion. C'est un événement qui a le pouvoir d'unir et d'intégrer. Et c'est ce dont il est question dans cette chanson. La musique africaine, qui est une telle source d'inspiration, va prendre sa place sur la scène de la pop culture. J'ai été ravi de travailler avec l'un des plus fameux groupes sud-africains, Freshlyground."
Un gage de bonne volonté qui n'a pas suffi à éviter une seconde critique sur la chanson, accusée de reprendre le refrain d'une ancienne chanson militaire camerounaise de 1986, Zangaléwa (Zamina mina), qui est l'oeuvre du groupe Golden Sounds et que nous vous proposons de découvrir ci-dessus.
Shakira et Freshlyground interpréteront Waka Waka (This time for Africa) le 10 juin lors du concert inaugural de la Coupe du Monde puis le 11 juillet en préambule à la finale de l'épreuve.