Déjà promis à la légende à seulement 26 ans, Shaun White, idole de toute une génération, a un peu plus inscrit son nom en 2012 dans les annales du sport, en devenant le premier à réaliser le score parfait (100) dans le Superpipe des Winter X Games, dont il est le héros depuis des années.
Mais le prince du skate et du snowboard, double champion olympique de half-pipe en titre (Turin 2006 et Vancouver 2010), ne se sera pas seulement illustré sur le plan sportif cette année : il a également alimenté les chroniques judiciaires...
Shaun White a en effet été arrêté dimanche 16 septembre pour ivresse publique et manifeste ainsi que vandalisme, à proximité d'un hôtel de Nashville, le Loews Vanderbilt Hotel, où, ivre, il a semé la zizanie. L'incident a eu lieu alors que le Californien star, natif de San Diego, se trouvait dans le fief de la musique country à l'occasion du mariage du musicien Patrick Carney, batteur des Black Keys, qui a épousé le 15 septembre Emily Ward dans le jardin de leur propriété. La police a été appelée vers deux heures du matin dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 septembre pour intervenir au Loews Vanderbilt Hotel, où un individu identifié comme étant Shaun White avait déclenché une alarme incendie - provoquant l'évacuation de tous les clients de l'établissement en pleine nuit... -, et démoli un téléphone avant de tenter de prendre la fuite à bord d'un taxi : en vain, puisqu'un client de l'hôtel l'en a empêché en informant le chauffeur des faits et de l'arrivée imminente de la police. Se débarrassant de cette importun d'un coup de pied, Shaun White s'était néanmoins enfui à pied (il n'avait pas son skate sur lui ?), rattrapé par l'homme en question et se blessant à la tête en tombant contre une haie après s'être heurté à lui - une fin de cavale qui lui a valu un tour à l'hôpital, et, sur le mugshot témoignant de son passage en cellule, il a un bel oeil au beurre noir.
Lors de l'intervention des agents de police, Shaun White, totalement saoul, a refusé de signer le procès-verbal de délit, ce qui a justifié son placement en garde à vue, comme l'a confié un représentant de la police à ESPN. Il doit désormais comparaître devant le tribunal le 10 octobre pour répondre de ses actes.
Remis de sa cuite, le génie adulé des X Games (24 médailles, dont 16 en or) a pris conscience de son terrible écart de comportement, et a publié mardi des excuses via sa page Facebook : "Je veux présenter mes excuses pour les choix peu judicieux que j'ai faits durant le week-end et pour tout l'embarras que j'ai causé à ma famille, mes amis, mes partenaires commerciauxn l'hôtel et ses clients. Je fêtais un heureux événement avec des tas de proches, famille et amis, et je me suis laissé aller. Je regrette sincèrement mon comportement lamentable."
Le jeune multimillionnaire, à la tête d'une ligne de vêtements, d'une société d'équipements sportifs (skateboards, BMX, etc.) et d'une franchise de jeux vidéo à succès, avait déjà commis par le passé une erreur de jeunesse dans un hôtel, vidant le contenu d'un extincteur dans la salle de jeux d'un hôtel du Colorado, en décembre 2007.