C'est au tour de Shy'm de commenter l'actualité et le mouvement Black Lives Matter qui, depuis la mort de George Floyd à Minneapolis, le 25 mai 2020, a trouvé un écho en France. En voyant les manifestations et la mobilisation virtuelle contre les injustices raciales, la chanteuse "n'a pas les mots". Le temps d'un message publié sur Instagram le 4 juin, l'interprète a dénoncé "ce cancer" qu'est le racisme.
"C'est si étrange, douloureux et même avilissant de voir ce 'Black lives matter' scandé de partout. Comme si cela devait être rappelé. En 2020, c'est encore plus absurde. 'La vie des Noirs compte". Réveillez-moi, a d'abord commenté la star de 34 ans, qui chantait Femme de couleur en 2006. C'est la cruauté, l'ignorance ou la 'déshumanité' des cerveaux malades qu'il faudrait à tout prix pointer, soigner ou enfermer. Qu'éducation avant la justice soit faite." Originaire de Trappes, dans les Yvelines, Shy'm est d'autant plus touchée par cette actualité qu'elle est elle-même métisse, née d'un père martiniquais et d'une mère normande.
Tamara Marthe, de son vrai nom, confie ensuite : "J'ai juste mal au bide de nous voir contraints de rappeler au monde que nos vies comptent (...). Si on pouvait nous voir nous mobiliser tous les jours comme ça pour toutes ces vies qui, de fait, 'comptent'. Noirs, Blancs, Arabes, gays, lesbiennes, trans, bi (...). J'ai vraiment pas les mots." Son message n'a pas manqué de faire réagir ses quelque 820 000 abonnés sur le réseau social. Déjà en début de semaine, Shy'm avait pris part au mouvement #blackouttuesday en publiant un carré noir sur son compte Instagram : "Merci de prendre position contre le racisme et les injustices policières. Merci d'utiliser ta plateforme. Ça signifie beaucoup", avait-elle partagé.