
Si les artistes ne se plaignent généralement pas de remplir des salles et d’avoir un rythme de vie effréné lors de leurs tournées, parfois, le corps ne peut pas suivre et c’est exactement ce qui est arrivé à un célèbre humoriste. À 26 ans, Panayotis Pascot a déjà une carrière bien remplie pour un artiste si jeune, lui qui a commencé alors qu’il n’était pas encore majeur dans l’émission Le Petit Journal, présentée par Yann Barthès. Rapidement devenu très populaire, il quitte l’émission pour se lancer dans le milieu de l’humour et le prodige de 26 ans prêt à devenir papa, va vite rencontrer le succès avec son premier spectacle, Presque, démarré en 2019.
Invité dans le Floodcast, le podcast présenté par le réalisateur Florent Bernard et son compère, le comédien Adrien Ménielle, Panayotis Pascot a fait quelques confessions concernant une période très compliquée qu’il a dû traverser par le passé. Aux côtés de Chloé Jouannet, le natif d’Évry-Courcouronnes (Essonne), évoque ce regret qu’il a eu de ne pas avoir pu assurer trois représentations de son spectacle à l’opéra Garnier, à Paris. “C’est un regret. J’ai pas pu, j’étais malade. (...) J’ai dû les annuler, mon corps a lâché”, explique-t-il, avant de revenir sur les circonstances plus en détail : “Là où c’est hyper bizarre, c’est que j’ai annulé deux jours plus tôt. J’étais à Bordeaux, au Femina, qui est une salle exceptionnelle et c’est là que ça a lâché, dans les loges, alors que les 1200 personnes étaient dans la salle.”
Un moment compliqué à vivre pour Panayotis Pascot, dont la maman a dévoilé un dossier en plein direct dans Télématin il y a quelque temps. “Mon frère qui était en tournée avec moi, doit monter sur scène et dire aux gens qu’il faut rentrer et qu’il n’y aura pas de spectacle. Ça c’est un truc chelou”, se souvient l’artiste, tombé dans une profonde dépression à ce moment-là. Une maladie qui toucherait environ 12,5 % des Français de 18 à 85 ans, d’après un sondage réalisé par ameli.fr. “Ça a été un truc hyper dur, la convalescence a duré 6 mois”, ajoute-t-il après une question de la fille d’Alexandra Lamy et Thomas Jouannet.
Un problème de santé mentale sur lequel l’humoriste est notamment revenu dans son livre, La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock, 2023). Panayotis Pascot évoque les conséquences graves de sa “dépression mélancolique”,comme il l'appelle. “À un moment, je n'arrivais plus à faire mon lit, je n'arrivais plus à me doucher le matin, je n'arrivais plus à manger. J'ai perdu 8 kilos en deux semaines. Je me suis dit : 'il y a quand même quelque chose qui ne va pas’”, expliquait-il chez Quotidien au moment de la sortie de son livre.