Maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock est certainement le réalisateur hollywoodien le plus cité, admiré et encensé. Pourtant, ce génie qui considérait les acteurs comme du bétail était aussi un homme désaxé qui profitait de son pouvoir pour arriver à ses fins. Dans The Girl, téléfilm qui sera diffusé en 2012 sur la chaîne anglaise BBC2, Sienna Miller jouera sa victime la plus célèbre, Tippi Hedren, la mère de Melanie Griffith.
Hitchcock repère cette jeune actrice dans une publicité en 1962 et décide d'en faire la nouvelle Grace Kelly dans Les Oiseaux. Tandis que le cinéaste tombe amoureux de l'actrice, celle-ci refuse gentiment ses avances. Mais Hitchcock ne supporte pas ce refus et va de plus en plus loin pour la punir. L'exemple le plus tristement célèbre est le tournage de la scène dans le grenier des Oiseaux, où Tippi Hedren se retrouva face à une dizaine de volatiles attachés par des fils à son corps, qui se débattaient pour les besoins de la scène. Après une semaine de tournage et de blessures, Tippi Hedren s'écroule et se voit imposer une semaine de repos.
Après Pas de printemps pour Marnie où Hitchcock lui fait clairement des avances sexuelles, l'actrice refuse de retravailler avec lui. Il s'arrange alors pour que personne ne puisse l'engager sur d'autres films : pendant plusieurs années, il l'empêche de rompre son contrat avec le studio et va même jusqu'à la payer pour s'assurer qu'elle n'est pas disponible. Finalement, la carrière de Tippi Hedren ne s'en est jamais remise. Melanie Griffith se souvient qu'un jour, le réalisateur lui a envoyé une poupée à l'effigie de sa mère dans une boîte qui évoquait un cercueil.
Plombée par plusieurs films passés inaperçus (Factory girl, Interview, The edge of love avec Keira Knightley), Sienna Miller continue son chemin. Si The Girl fera certainement parler d'elle, l'actrice est également attendue dans The trials of Cate McCullough, un drame avec Kate Beckinsale, Just like a woman, le premier film américain de Rachid Bouchareb (Indigènes), et Yellow, avec Melanie Griffith, justement.