Trois ans après un virage mal négocié en 2009, avec l'album Ballon d'or, ambitieux, qui devait être son dernier mais ne lui a pas permis de rebondir comme il l'espérait, Sinik est revenu armé. Armé de sa désillusion, tombé du Toit du monde (son précédent album, sorti en 2007, à grand succès), c'est piqué au vif qu'il sortait en 2011 sous son pseudo L'Assassin Le Côté Malsain, un street album émaillé de morceaux composés au long de sa carrière, de textes très personnels et de collaborations coup de poing (Collision avec Youssoupha, Tout le mal qu'on nous souhaite avec Six Coups MC et Seth Gueko).
Finalement pas décidé à lâcher le mic', Sinik a repris la plume pour se saigner d'un nouvel album, La Plume et le Poignard, paru en septembre 2012. Effectivement très écrit et très tranchant, bien accueilli, l'album, après les extraits De A à Z et Légitime Défonce (avec Segnor Alonzo), s'offrait une démonstration au carré, avec 16 Vérités en duo avec Médine, une acide autocritique face au reflet du miroir, pour l'exemple.
Moins cinglant, tout aussi désabusé, le titre Pinocchio convie cette fois Kayna Samet, l'épouse de Sinik et mère de leur petite Inès née en 2009, auteure cette année de son deuxième album personnel, A coeur ouvert, paru au printemps dernier. A deux, réunis par la voix et dans le clip plein de sobriété qui vient d'être dévoilé, ils s'en prennent aux "vendeurs de rêves" : "C'est pas la vérité, mais leurs mensonges qui m'ont blessé (...) Faut écouter son coeur, pas les vendeurs de rêves", clame un Sinik qui, de Hitman, se mue en mentor.