Depuis le mois d'octobre 2017 et la naissance du mouvement #MeToo ("Moi aussi" en français), de nombreuses stars ont formulé ou fait l'objet d'accusations de harcèlement sexuel ou autres comportements inappropriés. La dernière en date fait trembler la toile et le monde des affaires. Le milliardaire Philip Green, patron notamment de Topshop, est l'homme en cause.
L'identité du richissime homme d'affaires britannique, qui avait réussi à étouffer les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui, a été dévoilée ce jeudi 25 octobre 2018, par un membre du parlement britannique, Peter Hain. Ce dernier a précisé, devant la chambre des Lords, qu'il avait été approché par une personne "étroitement impliquée" dans l'affaire.
Toujours selon Peter Hain, le milliardaire de 66 ans et président de l'Arcadia Group, propriétaire des marques Topshop et Topman, aurait "dépensé des sommes substantielles pour cacher la vérité sur des actes répétés de harcèlement sexuel, de racisme et de harcèlement".
La vérité a failli voir le jour après une enquête de huit mois menée par le Daily Telegraph. Le quotidien a reçu un impératif de silence par la justice britannique, estimant que les informations en passe d'être publiées enfreignaient des accords de confidentialité signés par cinq employés de Philip Green, des accords accompagnés de versements d'importantes sommes d'argent et prévalant donc sur la liberté d'informer.
Le Telegraph précise également que Philip Green a dépensé près de 500 000 livres (environ 566 000 euros) pour être représenté par une équipe d'au moins sept avocats du prestigieux cabinet londonien Schillings. Le footballeur Cristiano Ronaldo, accusé de viol, en est un des autres clients.
Sir Philip Green est marié à la milliardaire Tina Green. Le couple est parent de deux enfants, Chloe et Brandon. L'aînée est en couple avec le mannequin Jeremy Meeks et a récemment donné naissance à son premier bébé, un garçon prénommé Jayden.