Si la princesse Sofia de Suède (née Hellqvist) connaît avec le prince Carl Philip un mariage des plus heureux depuis le 13 juin 2015, complété par la naissance de deux enfants (le prince Alexander, qui aura 2 ans le 16 avril 2018, et le prince Gabriel, né le 31 août 2017), sa grande soeur n'a pas cette chance : Lina Frejd divorce en effet de son mari Jonas.
De deux ans l'aînée de Sofia, Lina s'était mariée quelques semaines après avoir été demoiselle d'honneur à ses noces. Deux mois après le mariage royal de sa soeur, Lina avait épousé Jonas Frejd en août 2015 au cours d'une cérémonie organisée sur un bateau, à Stockholm, en face de l'Hôtel de ville, en présence de moins d'une centaine d'invités. La princesse et Sara Hellqvist, benjamine des trois soeurs, étaient demoiselles d'honneur.
Deux ans et demi seulement après leur union, Lina, 36 ans, et Jonas Frejd, 37 ans, ont décidé d'un commun accord de divorcer et ont enregistré la procédure mercredi 24 janvier 2018 devant le tribunal de Södertörn, au sud de la capitale. Ils n'ont pas eu d'enfant et aucun obstacle ne devrait s'opposer au règlement rapide de leur dossier.
Il ne fait aucun doute que la princesse Sofia doit être peinée par la situation de sa grande soeur, dont elle est très proche et qu'elle a choisie pour marraine de son fils Alexander lors de son baptême. Lina, qui travailla jadis pour Project Playground, l'association en faveur des enfants défavorisés créée en Afrique du Sud par Sofia avant sa rencontre avec le prince Carl Philip, est aujourd'hui employée par une agence de relations publiques, Mindmakers, et collabore avec une proche du couple princier, Christina Saliba. Quant à Sara Hellqvist, 29 ans et marraine du prince Gabriel, elle est spécialisée en criminologie à l'Université de Stockholm.
La princesse Sofia de Suède a déjà réalisé plusieurs apparitions officielles en cette année 2018. Après avoir pris part avec le prince Carl Philip au gala des sports le 15 janvier, l'un des événements les plus médiatiques du début d'année, elle répondait présente deux jours plus tard, avec Carl Philip mais aussi leur beau-frère le prince Daniel, pour le dîner d'État en l'honneur de la visite officielle du couple présidentiel islandais, et on la retrouvait le lendemain dans son rôle de marraine de l'école d'infirmières de l'hôpital Sophiahemmet, pour la cérémonie annuelle des diplômes.