Malik Taylor plus connu sous son nom de scène Phife Dawg est mort ce mardi (22 mars) à l'âge de 45 ans, peut-on lire sur le site du Figaro. Si l'on ignore encore les causes exactes du décès de l'artiste américain originaire du Queens, il semblerait que celui-ci soit dû à ses nombreux problèmes de santé. Depuis plusieurs années, le rappeur souffrait de graves complications liées à son diabète de Type 1 à tel point que, courant 2008 déjà, il était forcé d'avoir recours à une greffe de rein...
Son ami le Dj Chuck Chillout a confirmé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux où, plusieurs artistes ont tenu à rendre un dernier hommage au chanteur et membre fondateur du célèbre groupe de rap new-yorkais, A Tribe Called Quest. Le groupe s'était formé en 1985 et se composait des rappeurs Q-Tip et Jarobi White, du Dj Ali Shaheed Muhammad et du regretté MC Phife Dawg alias Phife Diggy. La formation a connu le succès avec des titres comme Can I Kick It?, extrait de son premier album People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, ou encore Midnight tiré de leur troisième opus Midnight Marauders, classé à la huitième place du Billboard.
"Repose dans le pouvoir", a regretté le rappeurNick Cannon, futur ex-mari de Mariah Carey , publiant une photo du défunt sur sa page Instagram. Swizz Beatz, le mari de la chanteuse Alicia Keys, a fait de même ainsi que Darius Rucker, le leader du groupe Hootie and the Blowfish qui tweetait les paroles d'une des chansons du groupe de rap endeuillé. Elijah Wood rendait lui hommage "au pionnier du hip hop", sur son compte Twitter à l'instar de Macklemore qui regrettait la mort de "l'élément clé d'un des plus grands groupes au monde". "Phife n'était pas seulement l'une des personnes les plus influentes dans le monde du hip hop, c'était aussi un des mecs les plus gentils et les plus adorables", soulignait Solange Knowles, la soeur de Beyoncé tandis que Nicki Minaj, Chris Rock, le Dj Steve Aoki, l'actrice Kerry Washington et bien d'autres adressaient eux aussi un dernier adieu à la légende du rap partie trop tôt.