Sonia Rolland mise en examen pour "bien mal acquis"
Publié le 31 mai 2022 à 21:54
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Sonia Rolland est confrontée à la justice. L'ancienne Miss France a été mise en examen ce lundi 30 mai selon des informations du Parisien. En cause : un appartement parisien obtenu par la comédienne de la part d'Omar Bongo, ex-président gabonais.
Sonia Rolland mise en examen pour "bien mal acquis"
Sonia Rolland durant la soirée d'ouverture des 23èmes Rencontres internationales du cinéma des antipodes à Saint Tropez avec une avant première du film documentaire Alick et Albert au cinéma La Renaissance, place des Lices. Avant cette projection, les invités ont pu découvrir une exposition photo retraçant les moments forts de ce film documentaire où le prince Albert II de Monaco est l'un des personnages principaux. Cet événement va se dérouler du 13 au 17 octobre. Ce documentaire réalisé par Douglas Watkin où Alick Tipoti, artiste insulaire et militant des langues indigènes, accueille S.A.S. le prince Albert II de Monaco sur l'île de Badu, dans le détroit de Torrès, au nord de l'Australie. Cette première visite d'un chef d'Etat étranger dans la communauté Badulgal fait suite à une rencontre à Monaco en 2016 à l'occasion de l'exposition " Taba Naba ", présentée au Musée océanographique. L'artiste et le prince sont tous deux animés par l'héritage de leurs ancêtres et par leur engagement personnel envers le monde naturel, en particulier l'océan. Ils discutent des similitudes et des contrastes de leurs petites communautés si éloignées l'une de l'autre, et réfléchissent aux sociétés patriarcales et à la crise environnementale qu'elles traversent. Alick et les habitants de Badu partagent avec le prince Albert II leur mode vie menacé par la pollution de l'océan - filets fantômes et plastiques - et par le changement climatique. © Bruno Bebert / Bestimage Sonia Rolland pour Tropiques criminels. - Rendez-vous avec les actrices et acteurs de la 24ème édition du festival Tv de Luchon le 12 février 2022. © Christophe Aubert / Bestimage Sonia Rolland de la série "Tropiques criminels" - 5ème soirée du 4ème Canneseries au Palais des Festivals à Cannes, le 12 octobre 2021. © Christophe Aubert via Bestimage Sonia Rolland de la série TROPIQUES CRIMINELS - Photocalls sur le ponton de l'hôtel Barrière Le Majestic lors de la 4ème édition de Canneseries au Palais des Festivals à Cannes. Le 13 octobre 2021 © Christophe Aubert via Bestimage Sonia Rolland pour Tropiques criminels. - Rendez-vous avec les actrices et acteurs de la 24ème édition du festival Tv de Luchon le 12 février 2022. © Christophe Aubert / Bestimage
La suite après la publicité

Coup dur pour Sonia Rolland. L'ancienne reine de beauté de 41 ans est mêlée bien malgré elle à l'affaire dite des "biens mal acquis" du défunt président du Gabon, Omar Bongo. Selon les informations du Parisien, la comédienne de Tropiques criminels a été mise en examen ce lundi 30 mai pour recel de détournement de fonds publics, de corruption et d'abus de biens sociaux. En cause : un appartement parisien situé dans le XVIème arrondissement de Paris, donné par Omar Bongo en 2003, et dont les conditions d'acquisition suscitent l'intérêt de la justice. Selon les juges, Sonia Rolland aurait dû s'intéresser à ce détail avant d'accepter un tel héritage. Un fait qu'elle concède, mais en rejetant toute infraction.

Sonia Rolland a hérité de l'appartement, désormais saisi, en 2003. Un cadeau d'Omar Bongo sur lequel elle avait livré plus de détails lors d'un entretien avec les enquêteurs en janvier 2021, toujours selon Le Parisien. Après son règne de Miss France, Sonia Rolland, tout juste la vingtaine, fait la rencontre d'Edith Bongo, par le biais duquel elle rencontre ensuite son époux, le président Omar Bongo. Après avoir sympathisé, la première dame du Gabon annonce à Sonia Rolland l'arrivée prochaine d'un cadeau pour elle, acté par l'appel d'un notaire. Une offre qu'elle accepte sans se méfier et sans savoir que l'appartement, parmi d'autres biens immobiliers sur le sol français dont des hôtels particuliers parisiens, avait été acquis de manière frauduleuse.

La mise en examen de Sonia Rolland fait suite à celle de 4 des enfants d'Omar Bongo, eux aussi accusés de recel de détournement de fonds publics, corruption active et passive et abus de biens sociaux après avoir hérité de leur père. Selon Maître Charles Morel, avocat de la maman de Tess et Kahina, sa cliente est tombée dans le panneau par naïveté, comme toute personne de cet âge le ferait : "Ma cliente était âgée de 22 ans, elle sortait d'une période où elle était projetée dans un univers dont elle ignorait tout. Elle s'est expliqué dans le détail sur les conditions d'obtention de ce cadeau qu'elle n'a pas sollicité. Elle reconnaît avoir fait preuve de naïveté, mais conteste toute infraction. À aucun moment elle n'a eu connaissance de l'origine des fonds, ni du montage financier, elle a fait entièrement confiance au notaire." Une confiance qu'elle pourrait bien payer aujourd'hui.

Elle reste totalement innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.

À propos de
Mots clés
Miss France Justice People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Le collagène tendance bien être déjà pointée du doigt : une première mise en garde claire
Le collagène tendance bien être déjà pointée du doigt : une première mise en garde claire
20 octobre 2024
Les articles similaires
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
29 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news