Le temps passe et elle n'accepte. Ce que Sophie Darel ne supporte , en revanche, plus, c'est l'éternelle recherche de la jeunesse. Lassée d'entendre que les années laissent des traces , la comédienne de 72 ans se rebelle et pousse un violent coup de gueule dans son livre Moi vieillir... Plutôt crever ! Ce "bras d'honneur au temps qui marque les visages et les corps", comme le décrit le résumé, est préfacé par Michel Drucker et accompagné d'un avant-propos d'Alex Lutz. Un engagement dans la lutte contre le racisme anti-vieux qu'elle défend dans une nouvelle interview accordée à France Dimanche.
"J'en ai ras-le-bol du jeunisme !", lâche la grande dame de la télévision française, actrice et imitatrice. "Bientôt, il faudra se cacher pour vieillir ! J'en ai assez de cette forme de racisme, de cette dictature qui veut nous imposer d'être minces, de ne pas avoir de rides. Je n'ai pas peur de la vieillesse, j'ai pris le parti d'en rire, avec jack, mon homme, parce que c'est dans ma nature", confie Sophie Darel.
Si la comédienne se veut aussi légère, c'est parce qu'elle a traversé les épreuves. Véritable battante, Sophie Darel a affronté le cancer à trois reprises. Elle évoque ces difficultés et le soutien dont elle a bénéficié, notamment avec celui qui partage sa vie depuis plus de vingt ans. "J'avais Jack auprès de moi. J'ai reçu un courrier monstre pendant cette période difficile. Des gens m'ont raconté qu'ils avaient été abandonnés par leur conjoint, leurs copains", déplore-t-elle.
Et lorsque le sujet du vieillissement est évoqué, de la chirurgie esthétique suit souvent dans la foulée. Sophie Darel se veut honnête. "Le plus embêtant avec l'âge, c'est d'avoir l'air fatigué. Pour avoir bonne mine, je me fais des injections. Je m'occupe de moi. Cela fait du bien au moral, et c'est très important pour bien vieillir", admet la septuagénaire.
Sophie Darel saura quand le moment sera venu de tirer sa révérence : "Il faut savoir s'arrêter." En attendant, elle est en pleines répétitions de Si j'avais un marteau, une pièce dans laquelle elle interprétera une maman en 2017.
Retrouvez l'intégralité du France Dimanche en kiosques le vendredi 25 novembre 2016.