C'est un récit qui, malheureusement, concerne beaucoup trop de femmes. Ce mercredi 7 février dans l'émission Chez Jordan, Sophie Darel s'est confiée sur le cancer, cette maladie qu'elle connaît bien et qui l'a touchée à plusieurs reprises. Celle qui indique avoir vécu des choses "un petit peu lourdes" en termes de santé fait usage de beaucoup d'euphémismes tant elle a dû batailler au cours de sa vie. Atteinte de "deux cancers du sein et d'un cancer de l'utérus", comme le précise celle qui a eu une romance avec Mike Brant dans sa jeunesse, elle a réussi à s'en sortir et semble plus en forme que jamais à 79 ans.
"J'allais régulièrement chez ma gynéco, mais elle ne m'avait pas bien palpée et je me suis aperçue que j'avais une toute petite boule et en plus très haut, donc on pensait que c'était pas le sein", se souvient Sophie Darel, avant de poursuivre : "Je suis allée voir un médecin qui m'a dit : 'Vite, vite, il faut aller passer une biopsie" et j'ai su instantanément que c'était un cancer et un cancer gravissime, très méchant. Ce qu'on appelle un gradient 3." Une rude épreuve de plus pour celle qui a été agressée sexuellement par un animateur radio dans sa jeunesse. "C'est grave donc ça va très vite. Ça a été tout en même temps, la chimio, la radiothérapie, l'opération", ajoute celle qui a contracté son premier cancer du sein en 1994.
Mais ce n'était malheureusement pas la fin des ennuis de santé pour Sophie Darel, qui a ensuite eu un cancer de l'utérus, avant de devoir se battre une seconde fois contre un cancer du sein :"J'ai fait une grande campagne (de sensibilisation). Il faut vraiment que les femmes se fassent palper et aillent au bout. Ce n'est pas marrant de passer des examens, mais moi je ne serais plus là, c'est simple, je ne serais plus là !", conclut l'ancienne animatrice sur le sujet.
Déjà en 2021, Sophie Darel s'était montrée inquiète pour sa santé fragile. "J'ai toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête (...) J'effectue tous les ans des bilans pour surveiller qu'il n'y ait pas de récidive. À chaque fois je suis morte de peur", confiait-elle à France Dimanche. Une angoisse qui peut tout à fait se comprendre...