Comme tous les dimanches, Mélanie Taravant récupérait l'antenne ce 17 novembre sur France 5. La journaliste présentait un effet un nouveau numéro de C Médiatique en direct et, tout ne s'est pas passé comme prévu dès le lancement. Pour cause, un invité a planté le programme au tout dernier moment !
Celle qui est en couple avec Karim Rissouli l'a annoncé elle-même en début d'émission : Guillaume Durand ne rejoindrait pas le plateau. "Pour tout vous dire, nous devions recevoir ce midi en grand témoin Guillaume Durand. C'est à la dernière minute qu'il a dû annuler sa participation à l'émission : des petits soucis de santé sans gravité. Donc on lui souhaite un bon rétablissement, mais c'est aussi ça le direct !", a-t-elle déclaré. Mélanie Taravant a néanmoins très vite rebondi pour palier à cette absence et a reçu à la place Maryse Gildas, ex-animatrice de radio et veuve de Philippe Gildas. Il était déjà prévu que cette dernière intervienne dans C Médiatique, mais seulement en deuxième partie. "Les aléas du direct", ont donc avancé sa venue comme l'a souligné Mélanie Taravant.
Difficile de savoir en revanche le mal dont souffre Guillaume Durand mais le célèbre journaliste de 72 ans rencontre des problèmes de santé depuis un petit moment maintenant. En 2021, il confiait être atteint d'un cancer de la mâchoire et révélait avoir subi une lourde opération pour se sauver la vie. La maladie avait malheureusement eu le temps d'engendrer des conséquences physiques, dont une perte de poids très importante car Guillaume Durand est passé de 90 à 75 kilos. "C'est horriblement angoissant de voir qu'on perd du poids d'une manière inexorable, à cause de la maladie. Vous arrivez le mardi, vous vous pesez, vous voyez 85, vous vous pesez le vendredi et vous voyez 82. Vous vous dites 'Mais où ça va s'arrêter ?'", rapportait-il sur le plateau de l'émission de Jordan de Luxe en janvier 2023.
Le mois de novembre précédent, Guillaume Durand précisait en interview sur France Inter ne pas être totalement sorti d'affaires : "Je ne suis pas guéri, on n'en sait rien du tout, c'est très aléatoire mais je vais bien. J'ai appris à vivre avec ça. Il faut prendre la peur de la mort par la main, la dominer et continuer à avancer."