Il les a tous rencontrés, de David Bowie à Johnny Hallyday en passant par Francis Ford Coppola et Jacques Chirac. Pendant plusieurs décennies, Guillaume Durand a été l'interlocuteur privilégié des grands de ce monde et il en a tiré un livre, Bande à part (Plon, 2024), qui sort ces jours-ci. Pour les besoins de la promotion de son dernier ouvrage, l'homme de 71 ans était l'invité de l'émission C à vous, ce vendredi 20 septembre, pour évoquer sa vie pas comme les autres, faite d'émission télévisées et de rencontres marquantes.
Celui dont la femme, Diane de Mac Mahon, est descendante d'un roi de France, et a été mariée à un écrivain très célèbre et fêtard en a également profité pour évoquer cette maladie qui l'a touché il y a trois ans. En juin 2021, Guillaume Durand est opéré d'un cancer de la mâchoire, dont il est en rémission depuis janvier 2022 et si sa santé est meilleure, il reste des séquelles. "Vous le rappelez, vous l'écrivez. Vous avez eu 'la mort aux trousses' et ça change un homme", rappelle Élisabeth Lemoine, avant que le journaliste ne reviennent lui-même sur ce tragique épisode : "Non seulement j'avais extrêmement mal, même quand je suis venu vous voir (dans l'émission C à vous à l'époque de son cancer, ndlr), ça continue d'ailleurs."
Affaibli par son cancer et "passé de 90 à 75 kilos", comme il l'a rappelé l'an dernier, Guillaume Durand a connu une période sombre où il ne savait pas vraiment de quoi demain serait fait. "Je ne savais pas du tout quel allait être mon destin et j'ai toujours eu un rapport assez particulier au chagrin", poursuit le natif de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) concernant sa maladie.
Marié deux fois et père de cinq enfants, l'homme de télévision et de radio s'est déjà exprimé sur sa maladie au moment d'un adieu important, entre inquiétude et délivrance lorsqu'il a annoncé quitter la matinale de Radio Classique, l'an dernier. "Une expérience harassante, terrassante, bouleversante. À la fois une catastrophe et une révélation (...) Un cancer extrêmement douloureux. La perspective de boire un gaspacho ou un nem trop épicé peut te faire monter au plafond", expliquait-il au Figaro.