Véronique Sanson et Michel Berger ont formé un couple emblématique de 1967 à 1972. Leur rencontre remonte à la fin des années 1960, alors que Michel Berger, jeune compositeur talentueux, cherche une interprète pour ses chansons. Véronique Sanson, jeune chanteuse prometteuse, séduit immédiatement le futur compagnon de France Gall avec sa voix unique et son talent indéniable. Leur collaboration musicale se transforme rapidement en une histoire d'amour passionnée marquée par une grande complicité. Michel Berger compose pour Véronique Sanson des chansons devenues des classiques, comme "Besoin de personne" et "Amoureuse". Malgré cette passion partagée, leur relation connaît des turbulences... En 1972, Véronique Sanson décide de tout quitter et de partir pour les États-Unis avec Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills, Nash & Young, qu'elle a rencontré à l'Olympia, laissant Michel Berger dévasté.
"J'ai ressenti un appel du large. Et même si ce que j'ai fait n'a pas été fait avec la plus grande élégance, il fallait que je le fasse. Il fallait que j'y aille. J'avais envie de connaître un autre continent, un autre monde, une autre manière de travailler, d'approcher la musique aussi. J'ai appris tellement de choses en suivant les tournées de Stephen. J'ai vu du pays", avait-elle confié en février 2023 dans l'émission En Aparté, sur Canal+. Dans un entretien accordé à nos confrères du magazine Rolling Stone en kiosque ce lundi 25 novembre, la chanteuse est revenue sur ce fâcheux épisode de sa vie. Au sujet de son album "Le Maudit", qui parle en réalité d'elle, elle a expliqué : "C'est un disque que j'ai écrit quand je me suis aperçue que j'avais fait une erreur avec Stephen, en l'épousant. Et d'avoir quitté Michel Berger aussi. Tout ça était un vomi de désespoir. Il n'y a que des chansons d'excuses, vraiment". Elle chante notamment "Ta douleur efface ta faute". Sur cette phrase riche de sens, Véronique Sanson a détaillé : "Ça veut dire que tu expies quelque chose de pas bien que tu as fait. Quelque chose de lâche, en quittant Michel alors que je l'aimais, et je me demandais pourquoi on n'a pas le droit d'avoir deux maris ?".
Pourquoi ? "Parce que Michel et Stephen étaient tellement complémentaires et je les aimais tous les deux. Y'a plein de mecs qui ont plusieurs femmes, mais nous on n'a pas le droit. 'Tu es à moi, you're mine'. J'ai dit ça un jour dans une interview : les gens étaient consternés. Les Français ne sont pas aussi puritains que les Américains, heureusement, mais quand même", a-t-elle déclaré à nos confrères. Et d'enfoncer le clou : "On devrait pouvoir avoir tous les mecs du monde sans être stigmatisées. Voilà. Je n'ai pas "besoin de personne", au contraire, j'ai besoin de tout le monde (...) Mais je n'ai eu besoin de personne pour "le rencontrer un jour".