![Sophie Davant, à Paris le 6 octobre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/6/15/46/96/@/1725612-sophie-davant-a-paris-le-6-octobre-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Tous les matins, Sophie Davant prend les commandes de son magazine C'est au programme, avant de donner rendez-vous quelques heures plus tard aux téléspectateurs de France 2 avec son autre quotidienne, Toute une histoire.
Celle qui reçoit chaque jour une ribambelle d'invités venus partager leurs expériences de vie, libérer leur conscience ou trouver du réconfort s'apprête à son tour à se confier. Pour ce faire, elle a choisi l'écriture. Elle publiera le 12 mars prochain chez Albin Michel un livre sur le passage à la cinquantaine : Journal d'une quinqua.
Quel a été son parcours avant de devenir l'une des personnalités télé préférées des Français ? Aujourd'hui âgée de 51 ans, elle jouit d'une étonnante richesse de ses expériences et d'un regain d'énergie... "Elle nous raconte un parcours émaillé d'émotions, de mille et une rencontres, riche en opportunités, avec ses peines et ses bonheurs", écrit son éditeur.
Dans cet ouvrage autobiographique, Sophie Davant raconte les événements marquants de son existence et donne de précieux conseils à ceux (et surtout celles) qui franchissent également le cap de la cinquantaine pour se sentir mieux dans leur peau, mieux dans leur tête et surtout trouver les clés pour explorer la deuxième partie de leur vie avec sérénité, joie de vivre et plaisir.
Pour l'aider dans sa démarche, Sophie Davant a fait appel à un spécialiste de la question : le psychiatre Christophe Fauré. L'animatrice et le médecin n'en sont pas à leur première collaboration : en 2009, ils écrivaient à quatre mains Au-delà (Grandir après la perte), dans laquelle Sophie Davant confiait une blessure indélébile : la perte de sa mère, foudroyée par un cancer.
Joachim Ohnona