Le 24 juin dernier, Sophie Davant était contrainte de dire adieu à l'émission Toute une histoire (France 2) dont elle avait repris l'animation après la disparition de Jean-Luc Delarue en 2012. Un coup dur que l'animatrice de 53 ans, toujours à la tête de C'est au programme, a mis beaucoup de temps à avaler...
Interrogée à ce sujet par nos confrères de Télé Loisirs, celle qui est finalement devenue le joker de Frédéric Lopez dans Mille et une vies – l'émission de témoignages qui a remplacé Toute une histoire l'après-midi – a accepté d'en dire plus sur ce passage à vide. "J'ai vécu six mois difficiles et houleux. Le plus délicat à vivre, ce sont les à-côtés et les rumeurs. Pour le reste, j'ai toujours senti du désir de la part de France 2." Et d'ajouter sur leur décision d'arrêter Toute une histoire : "J'ai accusé le coup. Mais j'ai fini par comprendre et admettre que solliciter Frédéric Lopez pour renouveler le genre, c'était une bonne idée."
Concernant sa nouvelle complicité avec Frédéric Lopez, Sophie Davant a indiqué qu'elle avait mis du temps à accepter la main que lui tendait l'animateur de 49 ans ayant fait récemment son coming out. "Dès le printemps dernier, il m'avait invitée à dîner, mais j'avais décliné. J'avais d'abord besoin de digérer l'arrêt de Toute une histoire. Nous nous sommes finalement retrouvés en septembre. Et cette fois, j'étais prête." L'animatrice a également assuré qu'elle ne s'était pas sentie vexée par la tournure des événements : "Mes années de Toute une histoire m'ont appris à savoir qu'il faut réussir à s'alléger de tous ces sentiments négatifs. J'ai fait ce travail justement pour ne pas me laisser gagner par ces sentiments de vexation et d'humiliation."
Une interview à retrouver en intégralité dans Télé Loisirs, actuellement en kiosques.