Depuis la rentrée, Frédéric Lopez est à la tête d'une nouvelle émission de témoignages intitulée Mille et une vies, sur France 2. Il y reçoit des anonymes ou des célébrités pour discuter avec eux de leur vie.
Dans l'émission de ce lundi 7 novembre 2016, Frédéric Lopez a décidé de révéler publiquement son homosexualité. Chamboulé par le témoignage de son invité Pascal Pellegrino, un papa homosexuel, l'animateur de 49 ans a lâché durant son émission : "Vous savez que les histoires de mes invités me touchent. Votre histoire me touche particulièrement parce que j'ai vécu la même chose. Pendant très longtemps, j'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et, au fond, aujourd'hui, je suis quelqu'un qui accepte, tout le monde le sait autour de moi mais je n'en ai jamais parlé publiquement et je n'en parlerai jamais d'ailleurs." Et de poursuivre sur ses motivations à le dire aujourd'hui : "Uniquement parce qu'il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu'ils ressentent ça et parce que vous témoignez à visage découvert, j'ai choisi d'en parler publiquement. Pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens mais c'est parce que vous m'inspirez beaucoup. (...) C'est la première fois que j'en parle et ce sera la seule fois. Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification."
En faisant ce coming out, Frédéric Lopez, papa d'un garçon de 20 ans – il est séparé de la maman – a rejoint ces autres animateurs de télévision (Alex Goude, Laurent Ruquier, Christophe Beaugrand...) qui ont décidé de s'assumer à 100% pour offrir un peu plus de visibilité aux LGBT sur nos petits écrans.
Très touchés par le coming out de l'animateur, de nombreux internautes ont tenu à le féliciter sur Twitter. "Très fort le témoignage de Frédéric Lopez dans #1001vies", "Juste bravo à Frédéric Lopez qui vient de dévoiler son homosexualité dans #1001vies ! En espérant que ça change les moeurs de certains...", "Très beau et très fort témoignage de Frédéric Lopez dans #1001vies très courageux de faire son coming out", "Émouvant E› de Frédéric Lopez", pouvait-on lire dès les premières réactions.