C'est officiel depuis déjà quelques semaines, l'émission Toute une histoire, diffusée sur France 2, s'arrête à la fin de la saison. Le programme produit par Réservoir Prod et présenté de 2006 à 2010 par Jean-Luc Delarue, puis par Sophie Davant, ne sera pas reconduit l'année prochaine. Comment l'animatrice vit-elle ce changement à venir ? Elle s'est confiée à Télé 7 Jours, en kiosques lundi 20 juin.
"Je savais que l'émission était usée et je comprends que la direction de France 2 ait eu envie de renouveler les grilles avec de nouveaux visages et de nouveaux projets", explique-t-elle. Pas rancunière, elle reconnaît néanmoins qu'un travail de deuil sera nécessaire. Elle assure en revanche ne pas être blessée : "J'essaie de ne pas être dans l'amertume ni dans le ressentiment, car ça m'empêcherait de vivre."
C'est Frédéric Lopez qui héritera de la case quotidienne de Toute une histoire (14h05-15h50), et Sophie Davant lui souhaite de réussir. Quant à l'animatrice de 53 ans, elle présentera en plus de C'est au programme une émission hebdomadaire, un talk show, le samedi en access prime time. Le concept ? Elle y travaille encore avec Alexia Laroche-Joubert (présidente d'ALP), la producteur Vincent Dupouy et Géraldine Levasseur, directrice des magazines de société de France 2. Elle en dit néanmoins quelques mots : "L'idée est de revenir différemment sur l'actualité, en mettant en avant des personnalités, des plus légères aux plus profondes, des plus étonnantes aux plus sérieuses, des gens qui portent des convictions et proposent des réponses aux problématiques de la société." Une émission en plateau avec des reportages. Et des chroniqueurs ? Sophie Davant dément mais n'en dit pas plus.
Alors à la cinquantaine, est-elle en train d'amorcer un nouveau tournant ? Elle répond : "Je dois dire que, depuis quelque temps, j'avais l'impression de tourner en rond." Après discussion avec le directeur de France 2, Vincent Meslet, elle a fini par aboutir sur quelque chose qui lui plaît. "M'ouvrir à une autre aventure est peut-être la meilleure chose qui puisse m'arriver", conclut-elle.