Après Motus, une autre émission phare de France 2 ne fera pas son retour à la rentrée. Après vingt et un ans d'antenne, C'est au programme n'a pas été reconduite selon les informations du Parisien. Depuis 1998, c'est Sophie Davant qui la présentait. C'est donc avec une grande tristesse qu'elle a appris la mauvaise nouvelle par Takis Candilis, le numéro 2 du groupe France Télévisions.
"C'est une immense tristesse. C'est une émission qui a une longévité exceptionnelle, c'est un rendez-vous d'accueil sympathique et qui marche. Depuis deux semaines, nous battons des records d'audience. C'est donc la fin d'une belle aventure", a déclaré l'animatrice de 55 ans. Une source proche de la direction a justifié ce choix : "Il s'agit de mieux harmoniser l'offre globale de France Télévisions en matière de magazine traitant de la vie quotidienne, de la consommation et de l'actualité culturelle, tout en préservant l'appétence du public pour ces thématiques."
C'est au programme réunissait en moyenne 370 000 téléspectateurs depuis janvier dernier, (soit 10,4% de part d'audience). L'émission permettait à la chaîne d'être leader sur le créneau de 10h. Mais France 2 doit réaliser des économies de l'ordre de 400 millions d'euros d'ici à 2022 et l'émission coûtait cher, toujours selon nos confrères.
Sophie Davant n'en a pas fini pour autant avec France 2. Elle sera toujours aux commandes d'Affaire conclue. Ses autres collègues de C'est au programme ne savent quant à eux pas encore ce que leur réserve le groupe. "C'est quand même un peu la panique, certains se demandent où ils vont atterrir", révèle un salarié. Le Parisien précise que l'équipe sera recasée au sein de France Télévisions. Certains pourraient rejoindre Télé Matin qui devrait revenir avec une nouvelle formule la saison prochaine.
"Mon souci premier, c'est que ceux qui travaillent dans cette émission retrouvent du travail sur la chaîne. Je veux d'abord être rassurée pour l'équipe", souligne Sophie Davant.