Le 6 avril 2024, C8 diffusait le documentaire Télé : ton univers impitoyable. Une émission à laquelle a notamment participé Sophie Davant. La présentatrice de 60 ans est revenue sur son beau parcours. Mais elle s'est également confiée comme rarement sur sa relation avec William Leymergie.
Tout ce qu'elle touche se transforme en or. La charmante blonde originaire de Bordeaux a débuté sa carrière au 19/20 de FR3 en 1986. Puis, elle a rejoint Antenne 2 en tant que Miss Météo à la suite du départ de Brigitte Simonetta. Elle a ainsi collaboré avec Roger Zabel dans Télématin à partir de 1987 et intègre l'équipe "très familiale" de l'émission. C'est dans ce programme qu'elle croise la route de William Leymergie, un homme qui va changer sa vie. "Moi, je vois arriver ce gars après Roger Zabel et je me dis : 'Oh là là ! Il n'a pas l'air sympa, il n'est pas drôle'", a-t-elle avoué. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle s'est trompée sur toute la ligne : "Et puis, l'alchimie a fonctionné. On est allés prendre des petits déjeuners, manger des entrecôtes à 9h du matin dans un bistrot en face d'Antenne 2 et puis on est devenus très complices. On avait la même manière de voir ce métier, on avait les mêmes réactions. J'ai beaucoup appris à ses côtés. Je trouvais qu'il avait à la fois cette fantaisie, cette rigueur de journaliste, cette élégance -jamais grossier-, et puis cet humour. Un humour de troisième degré... Et on était pareils de ce point de vue là. Puis, on est devenus très proches."
William Leymergie, qui a dix-sept ans de plus, a toujours qualifié Sophie Davant de "petite soeur". Un lien particulier s'est noué entre eux, au-delà de simples collègues de travail. Celle qui a ensuite présenté C'est au programme le voyait aussi en dehors des plateaux télévisés et a partagé des moments très intimes avec lui. "Il a vu naître mes enfants, puis on se voyait beaucoup en dehors du boulot", a poursuivi Sophie Davant. Un privilège car étant très pudique, le présentateur de 77 ans ne fait entrer que peu de personne "dans son intimité familiale".
"Puis la vie nous a rapprochés différemment", a poursuivi Sophie Davant. Puis, elle a regretté de s'être souvent retrouvée en Une de la presse people avec William Leymergie. "Ce n'est jamais agréable quand on ne l'a pas choisi de communiquer et qu'on vous vole votre intimité. Bien sûr que j'en ai souffert. Mes proches en ont souffert. C'est des sortes de viols à chaque fois", a-t-elle conclu.