À 51 ans, Sophie Davant analyse sa vie avec philosophie. Épanouie malgré certaines douleurs, l'animatrice de Toute une histoire qui a repris le flambeau du regretté Jean-Luc Delarue se raconte dans un livre-confessions intitulé Ce que j'ai appris de moi. Journal d'une quinqua (Albin Michel). Interviewée par le magazine Voici, celle qui écoute les autres s'épancher dans son émission de télévision a décidé de se livrer. Elle évoque notamment son divorce difficile de Pierre Sled.
En 2012, les deux animateurs se séparent après vingt-trois ans de complicité. Un cap difficile à passer pour la jolie blonde. "Ce n'était pas une décision facile. On en était à un point où l'on s'empêchait de s'épanouir mutuellement", explique celle qui a eu deux enfants avec son ex-époux, Nicolas (21 ans) et Valentine (18 ans).
Si elle a hésité et culpabilisé pour ses enfants, Sophie Davant a surtout souffert de se séparer de celui à qui elle avait juré d'être la compagne jusqu'à la fin de sa vie : "Ça a été douloureux. Mais on s'est quittés avant de s'insupporter." Une histoire qui, comme elle le révèle ensuite, n'est pas totalement terminée puisqu'elle se poursuit de façon "plus fraternelle" même si "tout n'est pas rose".
Côté coeur, Sophie Davant est de toutes façons passée à autre chose puisqu'elle est aujourd'hui en couple avec un homme dont elle souhaite préserver l'anonymat. Une nouvelle histoire qui semble l'enchanter. "Je vis seule avec mes enfants. j'ai un homme dans ma vie, qui a lui-même des enfants. Mais je reste attachée à mon indépendance", lâche-t-elle.
Bien dans sa peau et avec son âge, Sophie Davant aborde également le sujet de la chirurgie esthétique. Fière de dire qu'elle n'a jamais eu recours à une opération, la quinqua avoue tout de même "ne pas avoir dit non" à des injections pour lisser les traits, au laser et à l'électro-stimulation. S'il est hors de question de "se réveiller avec une bouche de canard" comme elle dit, elle veut bien rester pimpante et pétillante. Et elle a bien raison !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sophie Davant dans le magazine Voici en kiosques le 6 mars 2015.