L'actrice française Sophie Marceau est sans aucun doute dans le chagrin, en ce dimanche 3 avril. Tout comme Marthe Mercadier, Sabine Azéma ou encore Line Renaud. Elles ont toutes en commun un célèbre professeur de chant qui vient de disparaître.
L'AFP nous annonce en effet aujourd'hui qu'Alice Ridel, professeur de chant qui a "fait chanter le tout-Paris" est morte le vendredi 1er avril 2001, à Paris, à l'âge de 88 ans.
Née le 7 septembre 1922 en Algérie, Alice Ridel a compté parmi ses élèves Line Renaud, Marthe Mercadier, Brigitte Bardot, Sophie Marceau, Sabine Azéma, Thierry Le Luron, Daniel Balavoine et bien d'autres "artistes de la chanson et du théâtre". Elle a également dirigé l'orchestre aux Bouffes Parisiens dans des opérettes, au cours d'une carrière qui s'est déroulée des années 60 aux années 80. Ridel a également écrit un ouvrage, Le pouvoir de la voix.
"Sa phrase préférée, c'était "parler, chanter, c'est tout simplement exister". Ce qu'elle donnait, c'était des cours de vie au-delà des cours de chant. Professeur de chant, c'est un peu réducteur, elle travaillait sur la voix au sens large", raconte Isabelle Willemetz, une proche de la défunte.
Les obsèques auront lieu jeudi en l'église Saint-Roch à Paris.