Ce vendredi 16 juin, France 3 souhaite mettre la culture française à l'honneur. En effet, dans le splendide château de Versailles, l'émission le Grand Échiquier, présentée par Claire Chazal et Alex Vizorek, a réuni des dizaines d'artistes et l'Orchestre de l'Opéra royal. Et une chose est sûre, les personnalités françaises se sont données rendez-vous. Parmi elles, Sophie Marceau souriante, vêtue d'un magnifique pantalon gris au liseré blanc et d'une chemise en jean, est présente suite à la parution de son second roman, baptisé La Souterraine. Vingt-sept ans après la publication de Menteuse, Sophie Marceau, 56 ans, a écrit treize histoires et sept poèmes. L'ensemble nourrit "un sujet central : le destin féminin, exprimé par un corps, une éducation, le regard qu'on pose sur vous, un rôle, un héritage", écrit dans un communiqué la maison d'édition.
Aux côtés de l'actrice et écrivaine, Tahar Ben Jelloun qui a dévoilé cette année un nouvel ouvrage, baptisé Les amants de Casablanca. Si la littérature sera mise à l'honneur, la danse recevra également un coup de projecteur. En effet, le chorégraphe Benjamin Millepied, au coeur de rumeurs sur sa vie sentimentale partagée avec Natalie Portman, sera accompagné du danseur Sadeck Berrabah. Ces performeurs seront accompagnés par les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra royal.
La chanson sera également représentée par des artistes de renom comme Étienne Daho, Véronique Sanson, Yves Duteil ou encore le rappeur Kalash. Pour représenter la comédie française et l'humour, Stéphane De Groodt dévoilera une nouvelle fois tout son talent devant les téléspectateurs. Pour orchestrer cette émission exceptionnelle, Claire Chazal sera aux commandes de cet épisode. Splendide dans une jupe longue blanche et une veste de costume bleu marine, la présentatrice sera accompagnée par Alex Vizorek. L'humoriste, présent sur les ondes de France Inter, était vêtu pour l'occasion d'un magnifique costume bleu. Une soirée sous le signe de la promotion des artistes français et de la culture tricolore.