Sophie Vouzelaud humiliée : la Miss sourde dénonce une situation honteuse
Publié le 6 novembre 2019 à 11:52
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
La première dauphine de Raphel Legrain-Trapani (Miss France 2007) a fait part de sa détresse et de sa colère sur Instagram, mardi 5 novembre 2019. Sophie Vouzelaud, sourde de naissance, estime avoir été victime de discrimination et elle a tenu à le faire savoir.
Sophie Vouzelaud - Avant-première du film "Vive la crise !" au cinéma Max Linder à Paris le 2 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage Sophie Vouzelaud - Avant-première du film "Vive la crise !" au cinéma Max Linder à Paris le 2 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage© BestImage, Coadic Guirec
Sortie du mariage religieux de Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007 et malentendante, avec son compagnon Fabien Boutamine à Saint Junien le 18 août 2018.  © Patrick Bernard / Bestimage
Sophie Vouzelaud - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015.
Semi Exclusif - Sortie du mariage religieux de Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007 et malentendante, avec son compagnon Fabien Boutamine à Saint Junien le 18 août 2018.  © Patrick Bernard / Bestimage
Sophie Vouzelaud - Inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope "La Machine a Voyager dans le Temps" avec les lapins cretins a Poitiers le 7 decembre 2013.
Semi Exclusif - Sortie du mariage religieux de Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007 et malentendante, avec son compagnon Fabien Boutamine à Saint Junien le 18 août 2018. © Patrick Bernard / Bestimage
Mariage civil de Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007 et malentendante, avec son compagnon Fabien Boutamine à Saint Junien le 18 août 2018.  © Patrick Bernard / Bestimage
Sophie Vouzelaud - Inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope "La Machine a Voyager dans le Temps" avec les lapins cretins a Poitiers le 7 decembre 2013.
Sophie Vouzelaud - Avant-première du film "Vive la crise !" au cinéma Max Linder à Paris le 2 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Exclusif - Sophie Vouzelaud et son compagnon Fabien, Jean-Marie Bigard et sa femme Lola Marois (Bigard) - Avant-première du film "Vive la crise" au Pôle Cinéma et audiovisuel de Saint-Ouen, le 8 janvier 2017. Le film sortira en salles le 10 mai 2017. © Daniel Angeli - Stephane Mulys / Bestimage
Sophie Vouzelaud - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015.
Sophie Vouzelaud - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015.
Sophie Vouzelaud, Maxime Dereymez - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015.
Sophie Vouzelaud - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015.
Sophie Vouzelaud (1ère Dauphine Miss France 2007) - Cocktail pour les 1 an de la maison Aloha Paris Luxe aux Salons Hoche à Paris, le 19 décembre 2014.
Sophie Vouzelaud (1ère Dauphine Miss France 2007) - Cocktail pour les 1 an de la maison Aloha Paris Luxe aux Salons Hoche à Paris, le 19 décembre 2014.
Sophie Vouzelaud - Inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope "La Machine a Voyager dans le Temps" avec les lapins cretins a Poitiers le 7 decembre 2013.
La suite après la publicité

Sophie Vouzelaud n'a pas passé un bon début de journée, le 5 novembre 2019. L'ex-première dauphine de Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007) juge avoir été victime de discrimination. La belle brune de 32 ans, qui est sourde de naissance, a donc tenu à crier sa colère sur Instagram, le jour même.

De bon matin, Sophie Vouzelaud a pris le train. Elle ne s'en est pas rendu compte, mais son mari Fabien lui avait pris un billet avec le mauvais prénom. Il avait en effet enregistré le sien, ce qui a valu quelques soucis à sa belle. L'ancienne reine de beauté a partagé le reçu d'une amende, de 275 euros. En légende, elle a souhaité faire part de son "dégoût", de sa "honte" et de sa "colère". "Ce matin, je prends le train seule, c'est assez rare, mais mon mari ne peut pas m'accompagner. (...) Je monte dans le train ce matin, tout se passe bien, le contrôleur arrive, et me parle. Je lui signale que je suis sourde, en présentant ma carte, il n'en a que faire. Des voyageurs à proximité me reconnaissent et prennent ma défense, le contrôleur n'en a cure. Je propose d'appeler mon mari, il refuse et dit qu'il ne veut parler qu'à moi, je ne comprends pas, il refuse que j'aie un interprète pour communiquer, il devient menaçant, il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j'étais anormale, comme si j'étais une fraudeuse, alors que, je l'ai appris après, n'étais qu'en 'situation irrégulière'", a-t-elle écrit.

Se sentant honteuse, Sophie Vouzelaud a eu bien du mal à retenir ses larmes. Elle ne comprenait pas ce qu'il se passait et, en plus, se sentait "isolée comme jamais", car elle était entourée de personnes qui parlaient en son nom, sans qu'elle ne sache quel était véritablement l'objet de la discorde. "Je reçois une amende, car j'étais en possession d'un billet avec le bon nom, mais pas le bon prénom. Trois voyageurs me laissent leurs coordonnées. Le contrôleur part sans me regarder. J'ai compris que mon billet n'avait pas le bon prénom, mais je ne peux pas tolérer d'avoir été traitée comme je l'ai été ce matin, je n'avais aucune intention de nuire ou de frauder. C'est normal, chère #SNCF, d'être discriminée en raison d'un handicap par un agent d'un Service public ?", a conclu la jeune femme. Reste à savoir si la compagnie prendra le temps de lui répondre.

Voir cette publication sur Instagram

Chre @sncf , je voudrais te faire part de mon dgot, de ma honte, de ma colre. Tout a mlang. Je prends le train bien souvent, sur une ligne intercits, un peu lente certes, mais que j'aime bien. Ce matin, je prends le train seule, c'est assez rare, mais mon mari ne peut pas m'accompagner. Aussi il s'occupe de ma rservation sur @ouisncf vu qu'il n'y a plus de guichet dans ma petite gare de campagne. Il rserve MON billet sous SON nom et prnom... erreur... Bref je monte dans le train ce matin, tout se passe bien, le contrleur arrive, et me parle. Je lui signale que je suis sourde, en prsentant ma carte, il n'en a que faire. Des voyageurs proximit me reconnaissent et prennent ma dfense, le contrleur n'en a cure. Je propose d'appeler mon mari, il refuse et dit qu'il ne veut parler qu' moi, je ne comprends pas, il refuse que j'aie un interprte pour communiquer, il devient menaant, il reste devant moi, il me parle prs du visage, comme si j'tais anormale, comme si j'tais une fraudeuse, alors que, je l'ai appris aprs, n'tais qu'en " situation irrgulire "... J'ai honte, je pleure. Les voyageurs s'en mlent, je ne comprends rien, je suis entoure de gens qui parlent de moi et je me sens isole comme jamais je l'ai t. Je reois une amende car j'tais en possession d'un billet avec le bon nom mais pas le bon prnom. Trois voyageurs me laissent leurs coordonnes. Le contrleur part sans me regarder. J'ai compris que mon billet n'avait pas le bon prnom, mais je ne peux pas tolrer d'avoir t traite comme je l'ai t ce matin, je n'avais aucune intention de nuire ou de frauder. C'est normal chre #SNCF d'tre discrimine en raison d'un handicap par un agent d'un service public ? Et vous chers abonns, qu'en pensez-vous ?

Une publication partage par Sophie Vouzelaud (@sophievouzelaud_off) le

Mise à jour : la SNCF s'est excusée et lui a remboursé son amende.

Mots clés
Télé People People France Photo Miss France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news