Si ce 1er avril n'est pas fort en blagues, il est fort en films du côté des salles obscures. Avec le printemps, les distributeurs ont passé la seconde et les spectateurs ont l'embarras du choix. Accrochez vos ceintures !
De James Wan, avec Vin Diesel, Paul Walker
L'histoire : Dominic Toretto et sa "famille" doivent faire face à Deckard Shaw, bien décidé à se venger de la mort de son frère.
Ce qu'il faut retenir : La der de Paul Walker, victime d'un crash de voiture en novembre 2013, promet aux fans un spectacle sans précédent. Cascades folles, scènes d'action en pagaille, rythme soutenu et surtout de l'émotion seront au menu.
Journal d'une femme de chambre
De Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon
L'histoire : Début du XXe siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d'une main de fer.
Ce qu'il faut retenir : Initialement écrit pour Marion Cotillard, le dernier long métrage de Benoît Jacquot voit le talentueux cinéaste français renouer avec Léa Seydoux, sa muse qu'il sublime à nouveau après Les Adieux à la reine dans ce film en costumes immanquable.
Shaun le mouton
De Mark Burton, Richard Starzak, avec Justin Fletcher, John B. Sparkes
L'histoire : Lorsque qu'une blague de Shaun entraîne accidentellement le Fermier jusqu'à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville... Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s'y perdre pour toujours ?
Ce qu'il faut retenir : La dernière merveille des studios Aardman, bourrêêêê de tendresse et de mignonneries.
Cerise
De Jérôme Enrico, Zoé Adjani-Vallat, Jonathan Zaccaï
L'histoire : À 14 ans, Cerise, une adolescente qui en paraît 20, a du mal à trouver sa place. Sa mère décide alors de l'envoyer chez son père, en Ukraine. Baignée dans une culture qu'elle ne connaît ni ne comprend, la jeune fille va peu à peu faire l'apprentissage d'elle-même...
Ce qu'il faut retenir : Le premier rôle de la nièce d'Isabelle Adjani en ado rebelle. Une révélation !
De Saul Dibb, avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts
L'histoire : Été 1940. France. Dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère.
Ce qu'il faut retenir : Une love story à l'américaine au coeur de la Seconde Guerre mondiale avec la spécialiste du genre, amoureuse d'un soldat allemand pour lequel on ne peut rester indifférent(e).
Indian Palace - Suite royale
De John Madden, avec Judi Dench, Richard Gere
L'histoire : Maintenant que l'hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor, songent à l'agrandir. Ils ont justement trouvé l'endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement.
Ce qu'il retenir : La suite d'Indian Palace vaut le coup pour le voyage exotique et sa distribution cinq étoiles où le romantique Richard Gere trouve aisément sa place.
En bonus : Les Châteaux de sable, avec Emma de Caunes endeuillée aux côtés de Yannick Rénier.
Bonne(s) toile(s) !