Les Adieux à la reine, avec Léa Seydoux : Meilleur film français de l'année
Publié le 14 décembre 2012 à 15:37
Par Christopher R.
Gilles Jacob a remis le Prix Louis-Delluc 2012 du meilleur film français à Jean-Pierre Guerin, producteur du film Les adieux a la reine, le 14 décembre 2012. Gilles Jacob a remis le Prix Louis-Delluc 2012 du meilleur film français à Jean-Pierre Guerin, producteur du film Les adieux a la reine, le 14 décembre 2012.© BestImage
Jean-Pierre Guerin, producteur des Adieux à la Reine est venu chercher le Prix Louis-Delluc 2012, décerné à Benoît Jacquot pour son film, au Fouquet's, le 14 décembre.
Amour, de Michael Haneke
De rouille et d'os, de Jacques Audiard.
Léa Seydoux, héroïne du Prix Lous-Dellus 2012 : Les Adieux à la Reine.
Holy Motos, de Leos Carax.
Louise Wimmer, de Cyril Mennegun.
La suite après la publicité

Traditionnellement, à chaque fin d'année, le Prix Louis-Delluc du meilleur film français est remis au Fouquet's par un jury (composé d'une vingtaine de critiques et de personnalités) présidé par Gilles Jacob. Ce 14 décembre, c'est le film de Benoît Jacquot, Les Adieux à la reine, qui succède au long-métrage d'Aki Kaurismäki, Le Havre. Un prix prestigieux qui fait entrer le film dans la course au César du meilleur film. Pour ce Prix Louis-Delluc 2012, il devance notamment De rouille et d'os, la Palme d'or Amour ou encore Holy Motors.

Le film de Benoît Jacquot, cinéaste spécialisé dans le cinéma en costumes, se situe en juillet 1789 au château de Versailles, où sa caméra intimiste suit les trois derniers jours de la cour, à travers le regard d'une jeune liseuse (Léa Seydoux) littéralement fascinée par la reine Marie-Antoinette (Diane Kruger) dont la favorite n'est autre que la comtesse de Polignac (Virginie Ledoyen). Les Adieux à la reine s'impose très vite comme un film bluffant dans la maîtrise d'un huis clos passionnant sur la déliquescence d'un monde.

Sorti le 21 mars dernier, Les Adieux à la reine réussit l'exploit de remporter le trophée aux deux favoris que sont De rouille et d'os (Jacques Audiard) et la Palme d'or 2012, Amour (Michael Haneke). Dans cette liste de sept films en lice pour le Prix Louis-Delluc figuraient également le chouchou des cinéphiles Holy Motors (Leos Carax), Après mai (Olivier Assayas), Camille redouble (Noémie Lvovsky), 38 témoins (Lucas Belvaux) et La Désintégration (Philippe Faucon).

Enfin, le Louis-Delluc du premier film a été remis à Louise Wimmer, de Cyril Mennegun. Il succède à Donoma, de Djinn Carrénard.

À propos de
Mots clés
Awards Cinéma People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
18 novembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Anthony Delon prend la parole depuis Douchy : "Il y a un problème" play_circle
Anthony Delon prend la parole depuis Douchy : "Il y a un problème"
27 octobre 2024
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
6 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news